TPE sur les Biocarburant : Combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur les Biocarburant : Combustion



  1. #1
    invitef5c5e7a5

    Question TPE sur les Biocarburant : Combustion


    ------

    Bonjours

    Nous sommes élèves de première S. Notre sujet de TPE porte sur les Biocarburants.
    Nous avons pu voir que de la biomasse ( blé, betterave et canne à sucres) grâce à des levures permettait la création d'éthanol.
    Nous réaliser un TP sur la fermentation Alcoolique qui nous a permis de montrer que le glucose issue de la biomasse combiné à des levures produit de l'éthanol.
    Notre problème est le suivant : Nous aimerions comparer le rejet de CO2 de la combustion du Bioéthanol et celui de l'essence classique.
    Avez vous une idée de comment nous pourrions réaliser ce TP.

    Merci d'avance
    Cordialement membres du groupe " Clapton is God "

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TPE sur les Biocarburant : Combustion

    Le plus simple est de calculer, à l'aide de la stoechiométrie et de l'équation, combien de grammes de CO2 produit la combustion de 1 g d'éthanol d'une part, et de 1 g d'essence d'autre part (considérée comme formée de C8H18).

  3. #3
    invitee2927a7a

    Re : TPE sur les Biocarburant : Combustion

    Si tu as des questions pour la suite de ton TPE n'hésite pas à me demander j'ai pas mal de documents disponibles que je peux te transmettre.

  4. #4
    invitee2927a7a

    Re : TPE sur les Biocarburant : Combustion

    Egalement je pense que vouloir comparer le rejet de CO2 entre la combustion du bio éthanol et de l'essence n'est pas forcément significatif.

    L'intéret des biocarburants réside dans leur origine : matériau renouvelable issu de cultures. Contrairement à l'essence issue du pétrol, matériau fossile.

    Ainsi la différence est flagrante, vaut-il mieu bruler un matériau fossile ou un matériau renouvelable ? J'entend par la que si tu utilises des déchets biomasse, ceux si se dégradent de toute facon et rejettent du CO2 lors de leur dégradation.

    C'est un sujet très controversé surtout sur le fait qu'on veuille utiliser des surfaces cultivables pour produire du carburant alors que des millions de personnes meurent de faim...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe biocarburant
    Par invite0602c0f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 19h02
  2. tpe biocarburant
    Par invite4bdb507c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 15h43
  3. Utiliser du biocarburant sur les pockets bike
    Par frank9321 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2007, 12h46
  4. TPE Biocarburant
    Par inviteedfab598 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 17h37
  5. TPE Antimatière/Biocarburant
    Par invite1f42e914 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 16h21