Quantité durcisseur Epoxy ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quantité durcisseur Epoxy ?



  1. #1
    invite5909e980

    Question Quantité durcisseur Epoxy ?


    ------

    Bonjour,

    Je fabrique des bijoux fantaisie et coule une résine par-dessus à la seringue.
    J'ai trouvé une résine résistant très bien aux U.V, mais elle met 3 à 4h pour commencer à durcir, même exposée sous des chauffages.
    Le mélange des 2 composants est de 50/50. Si j'augmente la dose de durcisseur, ma résine va-t-elle durcir plus vite? Dans ce cas, est-ce-que je risque des problèmes de transparence ou autres?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quantité durcisseur Epoxy ?

    Non. Il ne faut pas changer la proportion, car c'est une réaction chimique entre deux liquides visqueux qui forment un solide dur au bout de quelques heures. Si tu changes la formulation, l'un des deux constituants sera en excès et restera liquide aggloméré avec ton solilde, qui sera un peu gommeux à la fin.
    Si tu veux accélérer le durcissement, tu peux chauffer. Mais le chauffage doit êtrre homogène, ce qui n'est pas facile à faire. On a trop souvent une zone plus chaude qu'une autre.

  3. #3
    invite5909e980

    Re : Quantité durcisseur Epoxy ?

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    Je pars de suite à la recherche d'une nouvelle résine.
    Bonne journée

  4. #4
    invite5909e980

    Re : Quantité durcisseur Epoxy ?

    J'ai trouvé une résine qui semble bien correspondre.

    Petit souci, elle est conditionnée par 5kg + 2,5kg de durcisseur et je n'en utilise qu'1kg par an. C'est une résine solide à chauffer.
    Pensez-vous que je puisse la stocker pendant 4 ans?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51f5ee7b

    Re : Quantité durcisseur Epoxy ?

    Souvent, pour les produits chimiqes, ce qui les dégrade, ce sont les parametre suivant:

    - oxygène de l'air
    - humidité
    - température
    - lumière

    Pour ta colle, il faudrait faire une recherche sur la stabilité du/des composé(s) chimiques qui la constitue.

    A priori je dirais, oui ca peut se conserver.

    Si vraiment tu as peur, rien ne t'empèche de mettre ton tube de colle dans un sachet ou une boite bien hermétique, et de mettre ca dans ton congélateur (attention tout de meme à l'hygiène: mélanger denrée alimentaire et produits chimiques...). Une très basse température à l'abris de l'air et la lumière minimise fortement la dégradation des produits.

    Tu peux aussi demander conseil au vendeur

    Et si tu dois toujours ouvrir et fermer ton pot, tu pourrais ptet faire un re-conditionnement. Le diviser en 4 parties par exemple (1 par an).

  7. #6
    invite5909e980

    Re : Quantité durcisseur Epoxy ?

    En fait, il y a le pot de résine pour lequel je ne me fais pas trop de souci puisqu'elle est cristallisée et qu'il suffit de la conserver en dessous de 17°, et il y a le flacon de durcisseur qui est liquide, qui jaunit avec le temps (même jamais ouvert) et que je n'oserai pas mettre au congélateur.
    Mais c'est une très bonne idée.

    La résine est déjà conditionnée par pot de 1kg ainsi que le durcisseur

    Quand au vendeur, il n'a jamais le temps de me répondre par téléphone et ne répond pas à mes mails. En plus il m'a déjà très mal conseillé et fait faire de grosses bêtises alors je m'en méfie.

Discussions similaires

  1. Glass Epoxy
    Par invite9c674129 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 16h22
  2. Colle epoxyde (resine+durcisseur) et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 02h39
  3. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  4. polymérisation résine epoxy et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 19h39
  5. dosage du mélange résine époxy-durcisseur
    Par invite295fd4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 17h27