degré brix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

degré brix



  1. #1
    invite301431ac

    degré brix


    ------

    bonjour je suis toute nouvelle sur ce forum donc dejà bonjour à vous tous je m'appelle alexandra et je suis en L2 bio.
    Voila jai un petit soucis en biochimie structurale sur un exercice.
    voici l'exercice :

    Le lactose est le sucre principal du lait qui en contient 4,6 % en poids/volume.
    Sachant que la densité du lait est de 1,039, combien de morceaux de sucre (de 5 grammes) faut-il ajouter à un bol de lait de 25 cl pour atteindre un degré brix de 8.

    précédemment on me poser la question si le lait avait une saveur sucrée sachant que son seuil de perception est de 0,116 . j'ai donc calculer le seuil et jai comparé je trouve 0,013 donc inferieur .

    mais mon probléme se pose sur la 2eme question concernant le degrés brix.

    En effet, 1 degrés brix correspond à 1 g de sucre dans 100ml donc 8 degrés correspond à 8g de sucre dans 100ml de lait.

    jai fait le calcul suivant :

    masse du melange = Vlait x d lait= 250 x 1,039=259,75
    masse de sucre = masse du mélange x degré brix / 100 = 20,7g
    Soit 4 sucres

    dites moi ce que vous en pensez car je trouve mon résultat incohérent : 4sucres dans 250ml c'est enorme!

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : degré brix

    Bonsoir,

    Ton calcul me parait correct. 8 degré brix = 8gr dans 100ml donc 24gr dans 250ml d'eau.
    Ok donc pour 20gr dans le lait ou 4 sucres de 5gr . Je suppose que tu tiens compte que 2 environ sont déjà présents sous forme de lactose.

  3. #3
    invite301431ac

    Re : degré brix

    en fait je ne sais pas sil faut prendre en compte la teneur en lactose dans le lait car sinon je trouve 11,5 g de lactose dans le lait et donc 2 sucres en moins a mettre soit 2 sucres au total pour atteindre le degrés brix de 8 ! vous pensez cela logique?

  4. #4
    dggchim

    Re : degré brix

    en fait je ne sais pas sil faut prendre en compte la teneur en lactose dans le lait car sinon je trouve 11,5 g de lactose dans le lait et donc 2 sucres en moins a mettre soit 2 sucres au total pour atteindre le degrés brix de 8 ! vous pensez cela logique?
    Pour moi oui.
    Pour moi le brix peut être un mélange de sucre. C'est ce que je lis sur Internet. Sûrement que la réponse se trouve dans ton cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71dd274c

    Re : degré brix

    Bonjour j'ai une question assez urgente,

    J'ai fais une manipulation : détermination de la concentration en sucre dans une solution aqueuse par réfractométrie et par la méthode d'ajout dosé.

    J'obtien un brix de 13,5 par calcul (j'ai chercher la masse de sucre via l'indice de réfraction, et j'ai ensuite fait le calcul suivant : (Masse de Soluté/masse de solution). 100,
    alors que le brix mesuré est de 11

    On me demande quelle serai les sources d'un écart entre le brix mesuré et celui calculé.
    J'en ai strisctement aucune idée.

    Help me Please !!

Discussions similaires

  1. Relation entre degré brix et indice de refraction
    Par invitee3804d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 16h47
  2. degré brix
    Par invitee8b3ed0a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2010, 21h25
  3. degrés brix
    Par inviteba9f398b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 21h31
  4. degré brix et cassis
    Par invite863a9c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2009, 06h52
  5. Besoin d'aide calcul du brix
    Par invite2b37eed1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 16h28