Exercice de chimie - "Bilan molaire"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de chimie - "Bilan molaire"



  1. #1
    invite7b571ea4

    Exercice de chimie - "Bilan molaire"


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de chimie à rendre la semaine prochaine et je bloque sur un exercice.

    Soit l'équation suivante : C + PbO => Pb + CO2
    1. Équilibrer cette équation.
    2. Compléter les phrases suivantes :

    Si 1 mole de carbone C réagit avec . . . . . moles de PbO, il se forme . . . . . moles de Pb et . . . . .
    moles de CO2.
    Si . . . . . mole de carbone C réagit avec 0,5 moles de PbO, il se forme . . . . . moles de Pb et
    . . . . . moles de CO2.
    Si . . . . . moles de carbone C réagit avec . . . . . moles de PbO, il se forme 4 moles de Pb et
    . . . . . moles de CO2.

    J'ai fais la première question : C + 2PbO -> 2Pb + CO2 mais ce sont les phrases à compléter que je ne comprend pas, je crois que la première c'est :
    Si 1 mole de C réagit avec 2 moles de PbO, il se forme 2 moles de Pb et 1 mole de CO2. Mais le truc c'est que mon prof nous a donné l'énoncé avec avec un "s" à la fin de "moles" dans la première phrase alors ça ne correspond pas à 1 ! Donc je suis perdue ! Et j'ai essayé aussi les autres mais je ne m'en sors pas alors je vous demande vos avis et votre aide aussi...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Exercice de chimie - "Bilan molaire" HELP !

    Une équation renseigne sur le nombre de moles de chaque réactifs à faire réagir pour avoir des proportions stoechiométriques.

    Dans une réaction type aA+ bB ---> cC + dD : a moles de A réagissent avec b moles de B pour former c moles de C et d moles de D.

    Donc dans ton exo, si 1 mole de C réagit avec 2 moles de PbO, il se forme 2 moles de Pb et 1 mole de CO2. Cependant, si tu prends 2 moles de C, alors si tu veux faire réagir C en proportions stoechiométriques (c'est-à-dire sans avoir de réactif en défaut ou en excès par rapport à l'autre) il faut aussi prendre 4 moles de PbO.

    A toi de faire le reste

  3. #3
    invite7b571ea4

    Re : Exercice de chimie - "Bilan molaire" HELP !

    Donc par exemple si je prend 2 moles de C et 4 moles de PbO ça me donne 4 moles de Pb et 2 moles de CO2 ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Exercice de chimie - "Bilan molaire"

    Exact !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b571ea4

    Re : Exercice de chimie - "Bilan molaire"

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Exercice bilan stoechiométrique
    Par manu323 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 14h57
  2. Bilan molaire et nombre de moles
    Par paul21000 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 21h02
  3. Bilan molaire
    Par invite583b4100 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 19h40
  4. Exercice Bilan arithmétique
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2009, 21h30
  5. bilan molaire d'une réaction
    Par invite678b164a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 19h09