Exercice bilan stoechiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice bilan stoechiométrique



  1. #1
    manu323

    Exercice bilan stoechiométrique


    ------

    Bonjour,


    J'ai dans mon cours un exercice de bilan stoechiométrique ou il est marqué notamment:

    1 MgSO4 + 2 NaOH -> 1 Mg(OH)2 + Na2SO4

    Je ne comprends pas comment savoir que Na devient Na2 après s'être assemblé avec l'SO4 ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : Exercice bilan stoechiométrique

    A priori tu peux pas vraiment savoir de quelle forme sont les produits après une réaction chimique, c'est pour cela qu'on donne l'équation chimique complète. Dans ce cas, on peut trouver quels seront les produits avec un peu d'habitude et après avoir fait de la chimie, ce n'est pas très difficile, mais dans d'autre réaction chimique, on ne peut pas "deviner". La réaction est ainsi, point final.

    Maintenant si tu as une question a propos de la stoechiométrie, il y a conservation des atomes et donc si tu as 2 atomes de sodium dans tes produits, il faut en trouver autant dans tes réactifs, c'est pour cela qu'il y a un 2 devant NaOH.

  3. #3
    manu323

    Re : Exercice bilan stoechiométrique

    C'est bizarre dans mon énonce je n'ai même pas les membres de droite de l'équation, seulement dans la réponse. Donc je ne sais pas comment j'étais sensé savoir.
    En tout cas merci.

    Saurait-tu aussi que veulent dire les indices s et aq comme dans Cu(s) et AgNO3(aq) ?

  4. #4
    neradol

    Re : Exercice bilan stoechiométrique

    Oui enfin, je ne connais pas ton niveau, mais effectivement cette équation n'est pas très difficile dans le sens où les produits sont faciles à trouver, comme dans les réactions de précipitations.

    L'indice "s" signifie solide et "aq" signifie acqueux (ton produit est donc dissous)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu323

    Re : Exercice bilan stoechiométrique

    Je suis débutant, je commence des études d'ingénieur industriel cette année et je n'ai pas eu de chimie en secondaire, alors je fais de mon mieux mais c'est dur.

    Merci à toi et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Exercice Bilan arithmétique
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2009, 21h30
  2. Exercice stoéchiométrique
    Par invite095135dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 19h17
  3. Problème stoechiométrique
    Par invite8f5fdcd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2008, 17h33
  4. Exercice sur le rendement, equation bilan
    Par inviteed73a9ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 22h09
  5. exercice sur le bilan des forces, besoin d'un peu d'aide
    Par invite62448937 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 15h03