Hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hybridation



  1. #1
    invite0ce26772

    Question Hybridation


    ------

    Bonjour,
    Cela fais une heure que je me creuse la tête pour comprendre comment trouve t'on l'hybridation mais je n'y arrive vraiment pas. Dans un exercice on nous dis que l'hybridation de SnCl2 est sp² mais je ne vois aps du tout pourquoi... ?
    Quelqu'un pourrai t'il m'expliquer comment trouve t'on les hybridations ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite23f1d2f4

    Re : Hybridation

    salut
    c'est assez compliqué de te l'expliquer par forum mais je vais essayer du moins pour cette molécule. Je vois sur ton pseudo que tu es en médecine, donc tu sais remplir les électrons dans une case quantique?
    Pour le Chlore tu fais ton remplissage électronique et tu vois qu'il y a un electron celibataire qui peut former une liaison : donc Cl forme une seule liaison.
    Pour le Sn (Z=50) donc [Kr] 4d10 5s2 5p2, comme avec le carbone (que tu as du voir en cours) on peut "prendre" un electron de la sous-couche 5s et la mettre dans la case vide de 5p, on réalise ce qu'on appelle une hybridation (sp3 : car la case quantique de s + 3 case de p)

    Pour ta molécule, SnCl2 tu veux réaliser 2 liaison avec le Sn donc tu vas réaliser une hybridation sp2 (car tu auras besoin de 2 électrons célibataires)

    voila je ne sais pas si tu as compris mais je t'ai fait une explication assez simple de l'hybridation qui est peut être beaucoup plus compliqué

  3. #3
    invite0ce26772

    Re : Hybridation

    J'ai a peu prés compris sauf que dans notre crrection la solution est sp², est-ce une erreur ?
    Et ta technique marche-t-elle pour toute les molécules ?

  4. #4
    invite23f1d2f4

    Re : Hybridation

    Citation Envoyé par camille.medecine Voir le message
    J'ai a peu prés compris sauf que dans notre crrection la solution est sp², est-ce une erreur ?
    ben c'est ce que je t'ai dit pour effectuer deux liaison (pour les 2 atomes de chlore) l'atome de Sn va devoir etre hybridé en Sp2.

    cette technique marche pour toutes molécules simples avec des atomes pas trop complexes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Hybridation

    Une théorie pour expliquer la liaison entre un atome A et un atome B est que la liaison est assurée par la mise en commun d'un doublet d'éllectrons dans une orbitale "de liaison" obtenue par recouvrement d'une orbitale atomique de A et d'une orbitale atomique de B . Ce recouvrement se fait en respectant soit un axe de révolution ( liaison sigma) soit un plan de symétrie ( liaison pi)
    Pour expliquer certains angles observés on a du remplacer les orbitales atomiques de base d'un atome par des orbitales atomiques hybrides . On hybride comme cela nous arrange
    - hybridation sp ( 1OA s + 1OA p ) -> angle 180°
    -hybridation sp2 ( 1OA S + 2 OA p ) -> angle 120°
    - hybridation sp3 -> angle 109°
    et il en existe d'autres qui font intervenir des OA d

    Donc : tu regardes le schéma de Lewis de l'édifice , tu vois la géométrie de l'édifice ( éventuellement avec VSEPR) ... et tu indiques de quelle hybridation il s'agit .

Discussions similaires

  1. hybridation
    Par invite3dc25a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 17h57
  2. hybridation
    Par inviteed04573c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2009, 21h49
  3. hybridation ??!
    Par invite81b0a8f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 21h10
  4. Hybridation
    Par invite5a1dc75c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2008, 14h49
  5. Hybridation
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 20h29