hybridation ??!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hybridation ??!



  1. #1
    invite81b0a8f4

    hybridation ??!


    ------

    Bonjour,
    Voila je comprend pas !
    Dans un cours, je sais plus lequel, on nous dit que l'hybridation c'est un melange entre des OA d'un atome (comme le carbone) pour donner de nouvelles orbitales et former 4 liaisons de même energie. Jusque la pas de problème.
    Et puis voila que en cours mon prof de chimie théorique me dit: "il est impossible que 2 OA d'un même atome interagissent entres elles" (?!). Et par dessus le marcher je lis dans le Volatron ("Structure électronique des molécules") que d'après "la théorie des groupes" CH4 possède 1 OM (1a) et 3 OM (t2) qui ne sont pas de même énergie (environ 10ev d'écart).
    AU secours je suis perdu!!!!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : hybridation ??!

    il me semble que tu confond les orbitales atomiques et les orbitales moléculaires.

    les orbitales atomiques, c'est les orbitales d'un atome, tandis que les orbitales moléculaires sont données par des combinaisons d'orbitales atomiques (d'atomes différents)

  3. #3
    invite81b0a8f4

    Re : hybridation ??!

    Euh non je vois bien la différence entre OA et OM. Ce qui me parait bizarre c'est que pour la "théorie" de l'hybridation on couple des OA d'un même atome entres elles ( par exemple 2s d'un C avec 2px du même C) pour donner des orbitales hybrides (sp3 par exemple) alors que dans la théorie des groupes, ou LCAO je sais plus, on nous interdit formellement de faire interagir les OA d'un même atome entres elles.

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : hybridation ??!

    Citation Envoyé par Alconis Voir le message
    ...alors que dans la théorie des groupes, ou LCAO je sais plus, on nous interdit formellement de faire interagir les OA d'un même atome entres elles.
    Non, pas obligatoirement, la symétrie d'une molécule est abaissée par rapport à celle de la sphère (qui est la symétrie de l'atome). Les OA du même atome peuvent alors appartenir à la même représentation irréductible et donc se combiner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81b0a8f4

    Re : hybridation ??!

    D'accords merci, et en ce qui concerne la différence d'énergie entre les liaisons ? (4 liaisons de même énergie pour l'hybridation et 1 liaison (1a) plus basse en énergie que les 3 (t2) )

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : hybridation ??!

    Citation Envoyé par Alconis Voir le message
    ...et en ce qui concerne la différence d'énergie entre les liaisons ? (4 liaisons de même énergie pour l'hybridation et 1 liaison (1a) plus basse en énergie que les 3 (t2) )
    Oui, c'est toujours un problème : on a tendance à assimiler OM et liaison. C'est une erreur...

    La densité électronique entre 2 atomes provient en générale de la contribution de plusieurs OM. Et tu t'apercevrais alors que la densité est identiques pour chaque liaison du CH4 ce qui conduit à des liaisons identiques.

    Identifier une liaison à une et une seule OM est très souvent fautif...

  8. #7
    invite81b0a8f4

    Re : hybridation ??!

    D'accord OK merci a tous

Discussions similaires

  1. hybridation ??
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 10h55
  2. Hybridation
    Par invitec2385a5e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h31
  3. Hybridation
    Par invite59c6cb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 19h35
  4. [Génétique] Hybridation
    Par invite7e3ba74b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 12h35
  5. hybridation
    Par invite2b5a7626 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 17h55