hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

hybridation



  1. #1
    inviteed04573c

    hybridation


    ------

    Bonsoir ! J'ai un petit problème, j'ai les molécules suivantes :
    CH3-CH2-NH2
    CH3=CH-N

    Dans la première, l'azote est d'hybridation sp3, ça semble logique.
    Mais on me dit que dans la seconde, l'azote est d'hybridation sp2, car le doublet (de l'azote) est dans une orbitale p perpendiculaire au squelette sigma.

    J'ai un peu de mal à saisir. Il faut dire que c'est le début de l'année et que toutes ces histoires d'orbitales restent un peu abstraites.
    Si quelqu'un peut m'expliquer, j'imagine que c'est assez simple.

    Par ailleurs j'ai un autre problème : j'ai une pyridine et l'azote est là aussi d'hybridation sp2, alors que si on se fie à la théorie VSEPR il devrait être sp3, et son doublet ne participe pas à la délocalisation car il est dans une orbitale moléculaire sp2 appartenant au squelette sigma.

    Qu'est-ce que tout ça signifie?

    Et de manière plus générale, comme j'ai un peu de mal à suivre ces histoires d'orbitales, quelqu'un aurait-il un lien vers une page web où tout ça est bien expliqué?

    Merci d'avance, et bonne nuit !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hybridation

    Bonjour
    il y a un souci avec ta deuxième molécule
    CH3=CH-N n'existe pas !
    cordialement

  3. #3
    inviteed04573c

    Re : hybridation

    Oui, excuse moi (il était tard !), la seconde molécule est :
    CH2=CH-NH2

    Quelqu'un peut-il m'expliquer maintenant l'erreur rectifiée?
    Merci d'avance.

  4. #4
    philou21

    Re : hybridation

    Bonjour
    tu peux écrire la forme mésomère suivante :
    -CH2-CH=NH2+
    Cette forme stabilise la molécule et implique que le doublet de l'azote puisse entrer dans le système pi. Ceci ne peut se faire que si l'azote est hybridé sp2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed04573c

    Re : hybridation

    Bien d'accord pour la forme mésomère, mais si la condition si nequa non pour déclocaliser les électrons du doublet de l'azote est que l'azote en question soit hybridé sp2, alors comment expliques-tu que dans la molécule de pyridine dont je parle ensuite le doublet ne participe pas à la délocalisation (c'est dans le cours) alors qu'il est lui aussi hybridé sp2?

    Et pourquoi l'azote du CH2=CH-NH2 est hybridé sp2 alors que selon la théorie VSEPR il devrait être sp3 (3 atomes voisins + 1 paire d'électrons non liante donnent n+m = 4 donc sp3)
    Je comprends ce que tu me dis, mais aucune règle du cours n'indique qu'on ne doive pas suivre la théorie VSEPR quand la molécule "veut" se stabiliser par résonnance.

    Je ne sais pas si ce que je dis est très clair, si je dois reformuler, dites le moi !
    Merci !

  7. #6
    philou21

    Re : hybridation

    Tu as mal regardé la pyridine...Il y a deux doublets, un doublet engagé dans le système pi et un doublet libre qui est dans le plan de la molécule.

    Pour l'azote, si tu dis 3 voisins + une paire non-liante alors oui, il est sp3
    mais si tu dis 3 voisins et plus de paire non-liante (because double liaison) alors il est sp2.

  8. #7
    inviteed04573c

    Re : hybridation

    Donc il est sp2, mais il l'est après avoir délocalisé par résonnance. Hors dans le cours la molécule de CH2=CH-NH2 est représentée comme ça, et pas par sa forme limite. On a donc le N avec son doublet non liant, lié à 2 H et 1 C, et il y a écrit que l'hybridation est sp2 pour l'azote, because le doublet est dans une orbitale p perpendiculaire au squelette sigma.
    Donc puisqu'ils parlent du doublet et qu'en plus il est dessiné, c'est bien qu'il y est encore et qu'il n'y a pas eu mésomérie. Donc devrait être hybridé sp3, non?

    Qu'est-ce que tu en penses?

  9. #8
    philou21

    Re : hybridation

    Il n'y a pas avant et après la mésomérie.
    Il y a mésomérie, point...

    On écrit CH2=CH-NH2 parce qu'on ne sait pas écrire avec Lewis la vraie structure de cette molécule qui est quelque chose d'intermédiaire entre la forme précédente et ça : -CH2-CH=NH2+
    Il ne s'agit pas d'un équilibre entre deux formes, il n'y a qu'une forme géométrique.

  10. #9
    inviteed04573c

    Re : hybridation

    D'accord, je crois que j'ai saisi !
    Si on me demande l'hybridation de l'azote dans cette molécule CH2=CH-NH2, je dois prendre en compte le fait qu'il y a mésomérie, et le fait qu'il y ait mésomérie implique une hybridation sp2 car sp2 est une géométrie plane et qu'une mésomérie ne peut pas se faire dans le cas d'une géométrie à plusieurs dimensions, comme sp3.

    Ca signifie que pour déterminer l'état d'hybridation d'un atome on doit toujours vérfier avant si son doublet d'électrons est délocalisable, et si c'est le cas on ne le prend pas en compte pour la théorie VSEPR?

  11. #10
    philou21

    Re : hybridation

    YES !...
    you got it...

  12. #11
    inviteed04573c

    Re : hybridation

    Merci beaucoup ! Bonne soirée.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hybridation

    Citation Envoyé par BobPerfid Voir le message
    la condition si nequa non
    sine qua non

    (sans quoi non)

    cordialement

Discussions similaires

  1. hybridation ??
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 10h55
  2. Hybridation
    Par invite59c6cb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 19h35
  3. [Génétique] Hybridation
    Par invite7e3ba74b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 12h35
  4. Hybridation
    Par invitee1fea10e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 17h44
  5. Hybridation
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 20h29