calculer un pourcentge de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calculer un pourcentge de masse



  1. #1
    galsenalicious

    calculer un pourcentge de masse


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas a faire ce numéro:

    Un échantillon de Zinc contient des impuretés ne réagissant pas avec HCL. On prend 77mg de cet échantillon et on le fait réagir avec une solution de HCL en excès. À la fin de la réaction on recueille 25.0 mL de gaz dans un eudiomètre. Sachant que la température est de 25.0 oC et que la pression atmosphérique est de 99.9 kPa, calculer le pourcentage en masse de zinc dans l’échantillon.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : calculer un pourcentge de masse

    2 indications :
    --la réaction du zinc avec HCl donne un gaz : le dihydrogène selon Zn solide + 2H+ -> H2 gaz + Zn2+ donc on voit que 1 mol de zinc donne 1 mol de H2
    --on a la relation PV = n RT qui relie pression du gaz, volume du gaz, température et nombre de mol n .

  3. #3
    galsenalicious

    Re : calculer un pourcentge de masse

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    2 indications :
    --la réaction du zinc avec HCl donne un gaz : le dihydrogène selon Zn solide + 2H+ -> H2 gaz + Zn2+ donc on voit que 1 mol de zinc donne 1 mol de H2
    --on a la relation PV = n RT qui relie pression du gaz, volume du gaz, température et nombre de mol n .


    Oui justement, quand j'ai fais le problème ca ma donné cette réponse: 7197.70

    C'est pas énorme?

  4. #4
    invite503f1f20

    Re : calculer un pourcentge de masse

    Un pourcentage en masse ne peut pas dépasser 100%, pourcentage = une masse x de zinc (dans le cas présent) pour 100g de produit.
    Dès lors que tu trouves un résultat négatif ou supérieur à 100, tu peux être sûr d'avoir fait une erreur quelque part.

    Petite aide: N'oublie pas les conversions d'unité, la pression P est en Pa(pascal), le volume V en mètre cube, la quantité de matière n en moles, la constante R est égale à 8.314 S.I (unité du système international), et la température T en Kelvin (rappel: 273.15K = 0 °C, donc 25°C = 298.15 K).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : calculer un pourcentge de masse

    Citation Envoyé par galsenalicious Voir le message
    Oui justement, quand j'ai fais le problème ca ma donné cette réponse: 7197.70
    Unité, toujours écrire l'unité quand il y en a une. Sinon, ça ne veut rien dire !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Comment calculer la masse de la lune?
    Par invitec2ce8985 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 17h27
  2. Calculer la masse d'une Planète
    Par invite5056ac5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 12h52
  3. Calculer la masse à peser ...
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 19h00
  4. Calculer une masse ...
    Par invitead9b0522 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2007, 15h09
  5. calculer la masse d'un astre
    Par invite8051b432 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h51