Salut tout le monde, je me pose une petite question à propos de la stabilité des carbocations.
Je sais que les effets -i et -M stabilisent un carbocation.
Je connais aussi la règle de Markovnikov :
Lors d'une addition Alcène + HX, le nucléophile (X) se fixera sur le carbone de la double liaison ayant le plus de substituants, et le H sur celui ayant le moins de substituant, ce aboutira au carbocation le plus stable qui conduira au produit de réaction majoritaire. C'est bien ça ?
Qu'en est-il pour les les additions Alcène + H2O ? Qu'est-ce qui se fixe sur le C le plus substitué, et qu'est ce qui va sur le moins substitué ?
Par exemple là :
Déja, j'ai un problème avec ces molécules, j'arrive mal à me repérer avec certains H non-indiqués, alors que d'autres si. Pouvez-vous me dire si c'est bon ? :
En gros, je ne comprends pas la première étape. Je ne vois pas trop ce qui s'y passe ( mon cours se résume à ce schéma ), comment la molécule se transforme en deux carbocations différents, ni ce qui fait que l'un des deux est plus stable que l'autre.
Aussi, le H+ qui quitte la double liaison, c'est dû à l'ajout d'eau ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer en détails cette réaction ( au moins le début) ?
Enfin petites questions en vrac, avec plus ou moins de rapport avec le sujet :
*Je sais qu'un carbocation est d'autant plus stable qu'il est substitué, mais qu'en est-il pour un carbanion ?
*La règle de Markovnikov, ça n'implique que les réactions d'addition Alcène + HX et Alcène + H2O, ou bien y'a d'autres réactions courantes qui impliquent ce mécanisme ?
Un très grand merci d'avance, sincèrement.
-----