Recherche d'ions colorés très peu solubles et solvant adapté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche d'ions colorés très peu solubles et solvant adapté



  1. #1
    invite4806d88b

    Recherche d'ions colorés très peu solubles et solvant adapté


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'ions colorés et d'un solvant incolore conducteur (électrique),
    dans lequel ces ions seraient à la fois très peu solubles et en suspension,
    afin de pouvoir observer visuellement la migration de ces ions sous l'action d'un champ électrique
    (appliqué au moyen d'électrodes plongées dans le solvant et soumises à une différence de potentiel).

    Connaîtriez-vous un tel couple ions/solvant ?

    Je vous remercie par avance,
    et bonne fin de week-end.

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Recherche d'ions colorés très peu solubles et solvant adapté

    Tu devrais savoir qu'en général, les ions viennent par deux (un anion et un cation qui forment un sel).
    Si ton sel n'est pas soluble dans le solvant employé, c'est qu'il n'y a pas eu de dissociations de la paire d'ions qui forme le sel.
    Ton entité globale est donc neutre, elle n'a donc pas de raisons de migrer en présence d'un champ électrique...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    invite4806d88b

    Re : Recherche d'ions colorés très peu solubles et solvant adapté

    En effet, et c'est là que réside la difficulté expérimentale principale.
    Je ne recherche évidemment pas un sel totalement insoluble dans le solvant :

    Il s'agit de trouver un solvant dans lequel la paire d'ions soit suffisamment dissociée pour observer la migration,
    et dans lequel la durée caractéristique de l'homogénéisation des ions dans le solvant
    est suffisamment grande devant le temps nécessaire à la mise en évidence de la migration.
    En d'autres termes, les ions solvatés ne doivent pas trop rapidement se disperser dans le solvant une fois solvatés,
    mais rester dans une zone localisée du solvant.

    L'idéal serait de pouvoir observer dans le solvant incolore, une traînée colorée permettant un pointage, au cours du temps,
    du front des ions colorés en mouvement, afin de mesurer leur variation de vitesse (en norme et en trajectoire),
    suivant les différentes natures géomètriques des champs électriques appliqués successivement.

    Je précise que je peux, avec les moyens mis à ma disposition,
    soumettre une différence de potentiel maximale de l'orde de 3000V afin de rendre la migration la plus rapide possible,
    toujours par rapport au temps caractéristique d'homogénéisation des ions solvatés dans le solvant.

    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Recherche de solvant
    Par invite88fea0b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 20h26
  2. Recherche solvant
    Par invite6d31a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 15h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 17h05
  4. Maison bioclimatique sur terrain peu adapté ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2007, 13h45
  5. [EXO] Question sur les composés peu solubles
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2006, 16h10