Mélange ou solution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mélange ou solution ?



  1. #1
    invite7545251678
    Invité

    Mélange ou solution ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir à partir de quelle concentration en soluté, on peut considérer que l'on a un mélange et non plus une solution, c'est-à-dire, que l'on ne peut plus considérer un constituant d'un mélange comme solvant.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Mélange ou solution ?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit une question de concentration mais plutôt de nature de constituants.

    Le mélange d'eau et de sucre forme une solution. Le solvant est l'eau et le soluté est le sucre.
    H u m a n i t y

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Mélange ou solution ?

    selon mon prof de thermo :

    -dans un mélange on a un système homogène (1 phase) G/G (toujours homogène), L/L (miscibles)
    -dans une solution on a un système hétérogène (> 1 phase) :L/S, L/G, L/L (émulsion), S/S et S/G

    remarque : par extension on dit desfois qu'un mélange est une solution homogène mais ça ne correspond pas trop à la définition.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Mélange ou solution ?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    -dans une solution on a un système hétérogène (> 1 phase) :L/S, L/G, L/L (émulsion), S/S et S/G
    Bon ben les définitions doivent varier selon la discipline parce que pour moi une émulsion (= mélange de deux liquides non miscibles, type mayonnaise) n'est pas une solution => http://www.futura-sciences.com/fr/de...n-solide_3525/
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Mélange ou solution ?

    tu m'as renvoyé vers "solution solide" là. je ne vois pas trop le rapport

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Mélange ou solution ?

    ah ouais autre chose : je ne suis pas sûr d'avoir compris cette définition de solution solide.

    il me semblais que mélanger 2 solides était une solution solide ...
    là, dans la définition, on parle de DISSOLUTION d'un solide dans un autre. cela implique-t-il l'ajout d'une autre substance ? ou alors un solide est-il suffisamment chauffé pour devenir liquide (et là on a plutôt une solution L/S , du moins avant que le tout ne se resolidifie)

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Mélange ou solution ?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    tu m'as renvoyé vers "solution solide" là. je ne vois pas trop le rapport
    Oui pardon, un moment d'égarement...

    Quoiqu'il en soit ceci devrait répondre à la question initiale : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/...-solutions.pdf
    H u m a n i t y

  9. #8
    invite7545251678
    Invité

    Re : Mélange ou solution ?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    selon mon prof de thermo :
    -dans un mélange on a un système homogène (1 phase) G/G (toujours homogène), L/L (miscibles)
    -dans une solution on a un système hétérogène (> 1 phase) :L/S, L/G, L/L (émulsion), S/S et S/G
    remarque : par extension on dit desfois qu'un mélange est une solution homogène mais ça ne correspond pas trop à la définition.
    Selon un bouquin de Peter Atkins (qui n'ait pas le 1er péquin du coin...), un mélange peut être homogène ou hétérogène selon que l'on peut distinguer ou non les constituants : "un microscope ne suffit pas pour distinguer un mélange homogène d'un corps pur. Le sirop, par exemple, est un mélange homogène de sucre et d'eau."

    Il indique ensuite qu'un mélange homogène est appelé "solution", le constituant majoritaire étant appelé "solvant" et les substances dissoutes "solutés".

    Ma question initiale vient du fait qu'en thermodynamique, on définit un état standard pour un mélange (ou un solvant) et un autre état standard pour des solutés.

    Concernant ton interrogation sur les solutions solides, je te confirme que pour obtenir une telle solution, il faut bien évidemment au préalable liquéfier les constituants pour obtenir un mélange homogène.

Discussions similaires

  1. melange de solution
    Par inviteb24a293a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 18h44
  2. Solution/mélange idéal
    Par Barbarix2007 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2009, 20h38
  3. pH d'un mélange de solution
    Par invitee8ac4698 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 13h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37
  5. melange de solution
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 11h36