Non existence de molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Non existence de molécules



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Non existence de molécules


    ------

    Bonsoir,

    Comment peut-on justifier que les molécules suivantes n'existent pas ? (en manipulant les électrons de valence ..)

    et

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Non existence de molécules

    OH4, s'il existait, violerait la règle de l'octet.
    NCl5 ne peut pas exister car il n'y a pas d'orbitale d sur l'azote, et sur tous les atomes de la première ligne de 8 du tableau périodique.
    Ce problème de l'intervention des orbitales d pour fixer 5 atomes est difficile à traiter en quelques lignes.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Non existence de molécules

    bonsoir

    tu fais comme pour les autres exos avec les structures de Lewis et tu constates que ça coince

    bonne continuation

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Non existence de molécules

    oué je me suis aussi souvent posé la question et je tombe toujours sur le lien avec l'orbitale d !

    je vais continuer à chercher ça a l'air interessant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Non existence de molécules

    Pour , pourriez-vous préciser pourquoi la règle de l'octet ne serait pas respectée ?

    Parce que par exemple, si on dessine la molécule , on a S entouré de 4 atomes H, puis un doublet non liant sur S. C'est correct, et pourtant S n'a pas l'air de respecter la règle de l'octet là si ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Non existence de molécules

    c'est justement parce qu'il n'y a pas d'orbitale d pour l'oxygène => il est dans la seconde période du tableau alors que le souffre en a une donc il peut être "hypervalent" comme dans SF6 mais je n'ai jamais entendu parlé d'une molécule SH4 !!

    j'édite vite fais pour dire que j'ai trouvé une petite publication qui indique que SH4 et SH6 SERAIENT HYPOTHETIQUES !!

    => http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja00839a019

  8. #7
    moco

    Re : Non existence de molécules

    Imagine que tu vas faire OH4. Tu prends un atome O, entouré de deux doublets et de 2 électrons célibataires. Tu fais d'abord H2O, et tu vois que ton atome O est entouré de deux doublets non partagés (non liants) et de deux doublets de covalence dirigées vers H. Cela fait 2+2 = 4 doublets, donc 8 électrons autour de l'atome O. Tout va bien.

    Tu peux imaginer que l'un des doublets non partagés de O se casse en deux, ce qui libère 2 électrons indépendants. Et chacun de ces électrons peut envisager de faire un doublet avec un atome H du voisinage. Mais alors cela ferait 4 liaisons O-H et il resterait un doublet non partagé sur l'atome O. Total : 5 doublets autour de O. Cela viole la règle de l'octet.

    De plus, on peut dire qu'il faudrait la contribution d'orbitales d pour faire une orbitale hybride capable de tenir ce 5ème doublet.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Non existence de molécules

    je pense qu'il voulait parler d'un structure comme le méthane avec un O à la place du C central, c'est ça ? et à ce moment là il n'y aurait que 4 doublets. mais ce n'est pas juste ^^ !

  10. #9
    moco

    Re : Non existence de molécules

    Une structure comme CH4, mais réalisée avec un atome O à la place de C, est possible. Elle peut se faire en ajoutant deux protons à une molécule d'eau. Cela ferait un ion H3O+ plus un proton, donc H4O2+.
    Je me souviens avoir lu il y a plusieurs années que l'addition d'une goutte d'eau dans un acide pur hyper-fort comme HClO4 produise quelques ions H4O2+ à côté d'une immense majorité de ions H3O+.
    La rareté de ces ions H4O2+ s'explique par la répulsion électrique qui s'établit entre le ion positif H3O+ et le proton approchant.

Discussions similaires

  1. Les molécules polaires et les molécules apolaires
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 13h49
  2. existence, précieuse existence
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 17h57
  3. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  4. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00