Fabriquer de la magnétite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fabriquer de la magnétite



  1. #1
    nanotube

    Fabriquer de la magnétite


    ------

    Bonsoir, j'aimerais oxyder du fer de façon à obtenir de la poudre de ferrite (Fe3O4) pour ensuite créer une magnétite mais je ne sais pas par où commencer : lorsque l'on oxyde le fer on a normalement du Fe2O3 qui lui n'est pas magnétique ?
    Pouvez vous m'adez SVP ?

    -----

  2. #2
    invite2268ade4

    Smile Re : fabriquer de la magnétite

    Salu a toi pour faire de l'oxyde de fer il suffit de faire rouiller un morceau de fer jusque la je suis d’accord avec toi mais la magnétite et composée de plein d'autres éléments comme de l'oxyde de fer(II,III), ferrimagnétique, du Zn, de Mg, du Cr, du Ni, de la Mn, du Ti, du V et Al. Pour les quantité j'en sais rien mais a vrais dire je crois que tu n’arrivera pas a crée de la magnétite tu peut en trouver dans la nature.
    Tien en vérifiant mais propos j'ai trouver sur Wikipédia des choses qui devrais t’intéressais je te mais le lien sinon au pire moco viendras t'aider

    http://www.google.fr/url?sa=t&source...-dkhTU8Wt68U_A

  3. #3
    moco

    Re : fabriquer de la magnétite

    A froid et à l'air humide, le fer s'oxyde en formant de la rouille, de formule Fe2O3. Mais cette réaction est très lente, comme chacun sait.
    A chaud, le fer s'oxyde quand le contact avec l'air est bin, en formant de l'oxyde magnétique. Pour que le contact avec l'oxygène soit bon, il faut prendre de la laine d'acier, qui est formée de fils très minces. Dans une flamme, la laine d'acier s'oxyde avec vivacité et en projetant des escarbilles de Fe3O4.

  4. #4
    Fajan

    Re : fabriquer de la magnétite

    Dans ma jeunesse, je faisais cela comme ca :

    Je dissolvait du sel de Mohr dans de l'éthanol et j'ajoutais un équivalent d'acide oxalique. L'oxalate de fer est filtré et j'en disposais un peu dans un tube en verre.

    Je chauffais le tube au bunsen et l'oxalate se décompose en fer et en CO2. Enfin, je versais cette fine pouvre de fer dans une coupelle, elle prenait feu spontanément et formais un bel oxyde magnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moumoul

    Re : fabriquer de la magnétite

    salut,

    tu pourras trouver une réponse à ta question dans cet ouvrage :
    Udo Schwertmann,R. M. Cornell - Iron oxides in the laboratory: preparation and characterization
    http://books.google.fr/books?id=F1mR...page&q&f=false

    Il y a un chapitre sur la magnetite.

  7. #6
    nanotube

    Re : fabriquer de la magnétite

    d'accord merci à tous

Discussions similaires

  1. Préparation de la magnetite
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h45
  2. magnétite vs néodyme
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 22h35
  3. boussoleOrganique=magnétite sens des moments?
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2007, 18h20
  4. Frabrication de Magnétite
    Par invitebecc1cd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 18h10
  5. renseignelments magnétite
    Par invite424a8671 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 17h27