boussoleOrganique=magnétite sens des moments?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

boussoleOrganique=magnétite sens des moments?



  1. #1
    invite83d5fa60

    boussoleOrganique=magnétite sens des moments?


    ------

    On sait que certain animaux comme les abeilles ou les pigeons ou d'autre, utilise le champ magnétique terrestre pour s'orienter, et ceux grace a des cristaux de magnétite localisé dans leur cerveaux qui serve de "boussole organique"

    Mais je comprend pas: la magnétite a l'etat naturel n'est pas forcémement magnétique, il faut que les moments magnétique pointent dans la même direction pour que la magnétite devienne une "pierre aimant".

    deux possibilité pour orienter ces moments: avec un orage qui frappent le sol, les courant induit créant un courant intense qui crée un champ magnétique puissant mais bref, suffisant pour orienter les moments définitivement


    Ou avec une température allant au dela de celle de Curie (550°c) suivi d'un refroidissement lent : le champ magnétique terrestre oriente alors les moments selon son sens.


    Comment les animaux posséde de la magnétite deja aimanté ? il y a t'il d'autre processus d'aimantation ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    Salut,
    il y a t'il d'autre processus d'aimantation ?
    Oui, il suffit de soumettre la matériau a un champ magnétique (par exemple le champ terrestre)

  3. #3
    invite83d5fa60

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    le champ magnétique terrestre est trop faible pour orienter de lui même les moments magnétique de la magnétite. Sinon toute les pierres serait aimantée ;?

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    As-tu les ordres de grandeur des aimantations des cristaux de magnétite in vivo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83d5fa60

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    http://www.cirs.fr/breve.php?id=653

    Hum, il semble qu'il y ait une polémique sur le sujet, la magétite ne servirait qu'a faire des mesure d'intensité de B et non de direction

  7. #6
    invite83d5fa60

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    Non je ne connais pas les ordre de grandeurs;
    Mais je sais que toute les pierre composé de magnétite ne sont pas forcément "magnétisé" .Les basaltes des rift océanique se "souvienne" de l'orientation du champ magnétique terrestre lors de leur refroidissement, il contienne de la magnétite, mais lorsqu'il sont refroidi, il ne peuvent changer d'aimantation

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    Salut,

    Je rejoins Coincoin, la boussole magnétique viendrait de l'orientation dans le champ magnétique terrestre des cristaux ferromagnétiques dont tu parles (d'après des chercheurs avec qui j'ai bossé très récemment). Par contre je n'ai pas les chiffres en tête pour ce qui est des aimantations.

  9. #8
    invite83d5fa60

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    J'ai trouvé réponse a la question avec cette phrase :

    "Chaque cristal, de 40 à 100nm de longueur, possède un domaine magnétique unique"

    soit un domaine de weiss unique avec des moment aligné suivant une même direction, donc une véritable boussole.

    Le tout est ici :http://www.infoscience.fr/articles/a...f.php3?Ref=100
    @+

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    Merci pour le lien

  11. #10
    invite83d5fa60

    Re : boussoleOrganique=magnétite sens des moments?

    "La polarité d’un cristal à monodomaine déterminerait la direction de croissance du cristal et la polarité des nouveaux cristaux adjacents." la

    "Un laboratoire japonais a réussi à obtenir la
    culture en masse d’une souche dont on peut extraire les particules de magnétite.Un laboratoire allemand a également obtenu la culture en masse de
    Magnetospirillum gryphiswaldense, permettant la production de magnétosomes dans les conditions d’un fermenteur .

    Ces particules sont très intéressantes pour les biotechnologies, qui incluent l’immobilisation d’enzymes, la formation d’anticorps magnétiques pour des tests
    immunofluorescents variés, et le ciblage de gènes ou la libération de drogues.
    Il sera possible de déplacer par exemple des enzymes ou
    des anticorps magnétiques dans un milieu, ou de les extraire par l’action d’un simple aimant. """

    Ces petites choses sont vraiment intéressantes.




Discussions similaires

  1. RDM, formules des 3 moments avec poutre encastrée
    Par invitec333b687 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 22h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 23h05
  3. Théoreme des moments
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 14h01
  4. Frabrication de Magnétite
    Par invitebecc1cd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 18h10
  5. Trouver une densité de proba à partir des moments
    Par invite238f9661 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 16h00