Préparation du Cobalt!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation du Cobalt!!



  1. #1
    invite2f19ab9a

    Préparation du Cobalt!!


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement dans l'impasse car je dois faire du cobalt à partir de deux composés que je possède. Il y a le carbonate de cobalt et le nitrate de cobalt.

    J'ai d'abord fait à partir du carbonate de cobalt du Co3O4 et je compte faire du CoO avec le Co3O4 sauf que je ne sais maintenant comment passé du CoO au Co ou du Co3O4 au Co.

    Je pensais faire une hydrogénation du CoO afin de le réduire pour avoir du Co mais je ne sais dans quelles conditions.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : Préparation du Cobalt!!

    Bonsoir.

    En regardant le diagramme de Pourbaix, on remarque que l'on peut obtenir du Co2+ en milieu acide (Figure 2 lien ci-dessous).

    http://www.electrochem.org/meetings/...s/217/1384.pdf

    Je mettrais le Co3O4 dans de l'acide pour avoir du Co2+ en solution, filtre et électrodépose pour avoir du Cobalt.

    Follium
    Follium

  3. #3
    moco

    Re : Préparation du Cobalt!!

    Tu peux faire un mélange bien dosé de charbon et d'oxyde de cobalt, et chauffer dans un creuset recouvert d'un couvercle. C'est assez difficile de doser la bonne quantité de charbon
    Tu peux aussi mettre ton oxyde de cobalt, peu importe lequel dans un tube de verre horizontal, et faire passer un courant de gaz Hydrogène dans ce tube, puis chauffer le tube par une flamme. L'oxyde sera réduit et transformé en cobalt métallique à chaud.

  4. #4
    invite2f19ab9a

    Re : Préparation du Cobalt!!

    Merci pour vos réponses et j'ai effectivement réussi a faire du cobalt en chauffant sous hydrogène. Par contre je n'arrive pas a faire de l'oxyde de cobalt (CoO) et n'obtiens que tu Co3O4, auriez vous une idée ?
    Sachant que j'ai chauffé du nitrate de cobalt a 700 °C et d'après la littérature j'aurai du obtenir du CoO que je n'ai pas eu, je pensais peut être faire la réaction sous vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le cobalt
    Par invite50e136d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 17h05
  2. cobalt
    Par invite90331ac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 10h18
  3. cobalt
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 14h45
  4. Le cobalt
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 11h43
  5. preparation de complexe de cobalt III
    Par invite044d0627 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2006, 11h32