Diagrammes ternaires et états metastables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diagrammes ternaires et états metastables



  1. #1
    invite755ac13b

    Diagrammes ternaires et états metastables


    ------

    Bonjour,
    Actuellement étudiant en PC je cherche à expliquer pour mon TIPE la formation du brouillard dans une chambre à brouillard, mais de manière précises.
    je m'intéresse en fait à l'étude thermodynamique de "l'équilibre liquide-vapeur" de l'alcool. A ce que j'ai lu l'alcool est dans un état métastable (gazeux alors qu'il devrait être liquide) à cause du gradient de température qui règne dans la chambre, et à la moindre perturbation (un rayon cosmique qui ionise une particule de gaz alentour) le gaz va se condenser en gouttelette.

    Mais en fait je ne comprends pas bien pourquoi l'état métastable est dû au gradient de température pour comprendre ce phénomène j'aimerai étudier un diagramme liquide vapeur de l'alcool mais comme mon expérience se passe dans l'air il faudrait étudier un diagramme ternaire air (N2 et O2) avec l'alcool (éthanol par exemple) mais je n'en trouve pas.

    Pouriez vous m'eclairez et/ou me donner des pistes?
    Merci

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Diagrammes ternaires et états metastables

    je crois que l'état métastable dont tu parle est simplement une question de tension de surface.

    pour pouvoir créer une minuscule gouttelette d'alcool tu as besoin d'un peu d'énergie pour vaincre la tension de surface de la goutte.

    ce qui fait qu'il y a plus d'alcool qu'il ne devrait y avoir en phase gazeuse pour autant qu'il n'y ai pas de phase liquide.

    c'est un peu le même phénomène que le retard d'ébullition, ou que la sursaturation pour la germination de cristaux.

Discussions similaires

  1. diagrammes ternaires
    Par invitecc542d14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 16h56
  2. metastables sur Fluent??
    Par stage81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2010, 15h11
  3. Diagrammes de Karnaugh
    Par invite98cfc29f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 17h26
  4. Diagrammes moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 14h56
  5. Diagrammes...
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 07h27