Chimie organometallique petit problème.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organometallique petit problème.



  1. #1
    invite9cb0021c

    Chimie organometallique petit problème.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec un exo de chimie organométallique si quelqu'un pouvait m'aider ca serait super.

    Voici l'énoncé :

    Déterminer A, B, C, D, E dans les réactions suivantes et nommer ces réactions :

    [Fe(CO)4]2- [Na+]2 + PhCH2Br => A + B
    A + PPh3 => C
    C + CH3COCl => C + D
    décomposition thermique spontanée de D => E


    Moi je pense que A est le résultat d'une addition oxydante qui donne le complexe [Fe(CO)4CH2Ph]- [Na+] et du NaBr

    Ensuite je ne vois pas trop car le complexe à déjà 18 e de valence donc a part un échange de ligand entre un CO et PPh3 je ne vois pas ce qui est possible.

    Du coup je bloque pour la suite.

    Si quelqu'un à une idée je suis preneur

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite9cb0021c

    Re : Chimie organometallique petit problème.

    petit up !

  3. #3
    Fajan

    Re : Chimie organometallique petit problème.

    Bonjour,

    Voici ce qui se passe pour le début :

    Ton ferrate fait une SN2 sur le bromure de benzyle pour faire : [Fe(CO)4CH2Ph]- + [Fe(CO)3CO-CH2Ph]- (le groupe Benzyle à migré du fer sur un carbonyle) + NaBr. C'est un équilibre entre les deux formes.

    Ensuite l'ajout de triphenylphosphine force la migration du R du fer vers un ligand carbonyl pour donner 100% d'acyl fer de type
    [(Ph3P)Fe(CO)3CO-CH2Ph]-

    Ensuite je bloque... je ne me souviens pas avoir vu ce qui se passait en présence de chlorure d'acétyle... Je sais que si tu as un acide ou un électrophile de type E-X tu fais une seconde SN2 et tu fais : [(Ph3P)FeE(CO)3CO-CH2Ph] qui se décompose pour donner le complexe [(Ph3P)Fe(CO)3] + PhCH2-CO-E

    Maintenant si tu as un chlorure d'acide, je sais que le ferrate fait un acylferrate mais après je ne sais aps trop ce qui se passe quand tu as un diacylferrate (un CH3CO venant de AcCl et un PhCH2CO venant de BnBr). Je ne sais pas si tu formes un oxalate CH3COCOCH2Ph ou bien si un des acylferrate decarbonyle pour faire CO + R et te donne la même cétone que dans l'autre cas...

  4. #4
    invite9cb0021c

    Re : Chimie organometallique petit problème.

    Merci pour l'explication sur la migration du groupement benzyle je n'y avais pas pensé.
    Pour la suite je sèche toujours, j'ai potasser mes bouquins mais je vois pas.
    Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Chimie organometallique petit problème.

    Le truc aussi c'est que le réactif de Collman (ton ferrate) ne fait en réalité pas vraiment cela avec le bromure de benzyle, la migration se fait mal sur le CO.

    Dès lors l'ajout de triphenylphosphine ne ferait que [(Ph3P)Fe(CO)3Bn]- + CO (mais je ne vois pas trop à quoi sert de faire cet échange...)

    par la suite tu acyles pour faire [(Ph3P)Fe(CO)3(COMe)Bn] qui lui va donner la cétone!

  7. #6
    invite9cb0021c

    Re : Chimie organometallique petit problème.

    c'est ce que je pensais au début cependant l'énoncé est posé de manière à donner seulement 1 produit après l'ajout de PPh3 c'est pour ca que j'avais écarter la possibilité d'une réaction d'échange de ligands.
    La cetone obtenu est Me(CO)Bn ?
    Merci de tes explications

Discussions similaires

  1. chimie organométallique
    Par invite3e4fad2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 19h11
  2. petit probleme de chimie
    Par invite1f2b1c76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 09h15
  3. Chimie organométallique
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 11h35
  4. petit probléme en chimie
    Par invitea3c3a95f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 18h00
  5. chimie organometallique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 21h00