bonjour
je vous serais gré de bien vouloir m'envoyer un schéma d'une prise réglementaire de mesure de courant sur une canalisation protégé par courant imposé.
merci d'avance
-----
06/12/2010, 16h54
moco
Re : protection cathodique
Qu'est-ce que tu appelles "prise réglementaire de mesure de courant" ?
Qu'est-ce que tu appelles "courant imposé", et pourquoi veux-tu le mesurer puisqu'il est imposé ?
07/12/2010, 17h58
invite99339aeb
Envoyé par sulfate
bonjour
je vous serais gré de bien vouloir m'envoyer un schéma d'une prise réglementaire de mesure de courant sur une canalisation protégé par courant imposé.
merci d'avance
bjr,
tu demandes un schéma pour une prise de mesure de courant : ne confonds tu pas avec une prise de mesure de potentiel ?(je te rassure la prise de mesure de courant existe mais il est alors plus simple...mais plus coûteux d'utiliser un anneau ampèremétrique)
Le fait de placer une prise mesure(potentiel ou courant) ne diffère pas d'un système de protection à l'autre : courant par anodes sacrificielles ou par courant "imposé"(dit aussi courant soutiré)
J'attends ta précision.
bonne soirée
Chlorure
07/12/2010, 19h39
invitea4f0937e
merci chlorure pour ton aide .
Je veux parler des prises de mesure de l'ampérage qui circule dans une canalisation (débité par un transformateur/redresseur).
dont ci -joint un schéma est -il conforme?
Encore une fois de plus merci.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/12/2010, 21h12
invite99339aeb
Envoyé par sulfate
merci chlorure pour ton aide .
Je veux parler des prises de mesure de l'ampérage qui circule dans une canalisation (débité par un transformateur/redresseur).
dont ci -joint un schéma est -il conforme?
Encore une fois de plus merci.
Je n'ai pas accès au schéma joint.
Pour ta mesure de courant circulant dans un tronçon : tu peux utiliser la méthode qui se base sur la chute de tension et qui nécessite au min 2 prises de potentiel : tu doit mesurer la différence de potentiel entre 2 points situé à 10 & ensuite 20 m ou en fonction de la situation.
Avec les données précises de la canalisation ,à savoir, épaisseur, résistivité du métal , calculer la résistance du tronçon pris en compte entre les deux points de mesure.
ensuite tout simplement application de la loi d'ohm I=U1-U2/R.
La réalisation des prises de potentiel nécessite grand soin car la résistance de contact doit être la plus faible possible !
Ne connaissant pas les détails de ce que tu voudrais effectuer comme mesure, il est difficile de cerner tes besoins. (la canalisation est-elle sectionnable,débit ...???)
Il y a aussi la méthode dite à courant nul et la méthode à courant coupé : cela devient difficile à expliquer simplement par écrit...
Si tu pouvais te procurer un anneau ampèremétrique cela te simplifierais le travail.
quelqu'un a un autre avis à donner ? c'est toujours bienvenu.