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TIPE: Protection cathodique



  1. #1
    moriar

    TIPE: Protection cathodique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je fais mon tipe sur la protection cathodique et j'avais quelques questions d'ordre pratique.

    Tout d'abord je voulais quel était la durée de vie moyenne d'une anode sacrificielle de zinc sur un bateau dans la mer ainsi que le poids moyen et le prix du zinc nécessaire sur un bateau du genre pétrolier ?

    De plus quel était la raison pour qu'une anode sacrificielle en aluminium se passive quand elle n'est que faiblement sollicité?

    Enfin quels sont les danger d'une surprotection sur une coque de bateau (en acier)?

    Merci d'avance.

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  3. #2
    Bladest

    Re : TIPE: Protection cathodique

    Salut, je suis en première année de CPGE en PCSI option Chimie.

    Moi aussi, je fais mon TIPE sur la protection contre la corrosion (sur la coque des navires). Seulement, aujourd'hui, je ne suis pas très avancé car, pour diverses raisons, je n'ai toujours pas rencontré de contacts. As-tu des contacts toi ? Parce que j'ai l'impression que ce sont les gens du milieu marin qui sont les plus aptes à te répondre.

    Je profite aussi de ton topic pour demander de l'aide. Je n'ai pas encore de problématique. Elle doit être liée à l'information, notre thème en principe. Le seul rapport que j'ai pu établir pour l'instant c'est que l'état de corrosion ou de protection contre la corrosion d'un bateau est une information que je peux déduire à l'aide des mesures des potentiels. Le paramètre que je peux faire varier c'est la nature des matériaux employés. Mais tout ceci n'est pas très précis. Je dois passer jeudi prochain présenter ce que j'ai l'intention de faire. J'aurais bien aimer avoir de l'aide pour formuler un bon problème, de bonnes modélisations. Qui peut me conseiller, s'il lui plaît ?

  4. #3
    Bladest

    Re : TIPE: Protection cathodique

    Je voulais te demander aussi, moriar, est-ce que tu pourrais me dire ce que tu as fait pour ton TIPE ? Ça me servirait de modèle. Et aussi, si tu as de la documentation, pourrais-tu me la passer, s'il te plaît ?

  5. #4
    moriar

    Re : TIPE: Protection cathodique

    salut bladest.

    Pour ce qui est de mon TIPE, je l'ai organiser comme ceci:

    I-Phénomène de corrosion d'une coque de bateau
    ( partie qui reprend le cours sur la corrosion que tu fais en spe: diagramme de pourbaix, i-E,...). De plus dans cette partie je m'intéresse a la spécificité du milieu marin: biofilm, influence de la concentration en sel sur l'oxygène dissout et les deux type de corrosion que l'on rencontre sur une coque de bateau ( par aération différentielle et par couplage galvanique).
    Conseil: cette partie est utile dans le sens ou elle replace les notions de base donc tu dois être clair et concis et t'appuyer sur des transparents.

    II- La protection cathodique
    1-principe général
    2-par anode sacrificielle
    3-par courant imposé
    4-les limites du système

    Le principe de protection par anode sacrificielle est assez simple donc il faut rendre le phénomène concret: donnes des chiffres, des ordres de grandeurs.
    La protection par courant imposé est déjà plus intéressant: poste de soutirage,... De plus la spécificité de la protection sur des bateaux c'est le film diélectrique qui entoure l'anode ( en titane ) et qui évite ainsi la surprotection.

    bonne chance

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Pera

    Re : TIPE: Protection cathodique

    Le mieux est peut-etre de contacter un armateur qui en vends.

    Il pourra vous donner des valeurs "en pratique".

  8. #6
    Bladest

    Re : TIPE: Protection cathodique

    Juste pour dire que je laisse tomber ce sujet. Mes profs m'ont finalement dit, par rapport à ce que je leur ai présenté, que ce n'était pas assez lié à mon thème, l'information. Donc je laisse tomber ce sujet. Pour rester dans le milieu marin, un prof m'a conseillé de creuser peut-être du côté du sonar...
    En tout cas, merci quand même à vous pour les conseils.

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