electrophile question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

electrophile question

invite93f6838d

electrophile question

------

bonjour

j'ai une petite question à poser.Dans mon cours en chimie organiques j'ai une petite diapo qui montre un atome d'oxygene avec une charge + relié à un atome de carbone et à deux hydrogenes

ma question est pourquoi cet atome O a une charge + au lieu de - ?puisqu'il a un electron en plus (qui fait une liaison avec un H) le signe devrait être - non ?

merci de m' éclairer

-----

jeanne08

Re : electrophile question

Pour calculer la charge formelle d'un atome A dans un édifice on procède ainsi : on attribue à l'atome les électrons non liants+ un électron par liaison entre A et ses voisins et on compare au cortège électronique externe de A seul
    - pour O avec un doublet non liant et 3 voisins ( 2H et 1C ) on attribue ( 2 ( doublet non liant) + 3 ( liaisons avec les 3 voisins) = 5 electrons externes comparés aux 6 electrons externes de O : cela fait une charge de +1
    note: ce genre d'édifice se rencontre quand le O d'un alcool a capté un H+ ce qui explique la charge +
    - pour un alcoolate on a R-O - avec 3 doublets non liants sur l'atome O . On attribue à l'atome O :3*2 electrons non liants + 1 electron de la liaison O-R soit 7 electrons comparés aux 6 e de l'atome O : cela fait un charge -.
    note : l'alcoolate se forme quand un alcool perd un H+ , ce qui explique la caharge - .

Discussions similaires

1. Electrophile et nucléophile
    Par invite4e849b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 12h53
  2. électrophile ou non???
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 15h39
  3. cation électrophile?
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13