Bonjour,
Je n'ai pas encore eu beaucoup de cours de chimie organique et j'ai un problème pour une question de laboratoire.
Nous avons effectué la réduction de 4 composés avec NaBH4 et ensuite avec PhMgBr. Les 4 composés étaient respectivement, le benzaldéhyde, la benzophénone, le benzoate d'éthyle et l'anhydride benzoique.
Tout d'abord je devais, grâce à la spectroscopie IR, donner les produits des réactions et j'en suis arrivé à ces résultats:
Réactions avec NaBH4:
Benzaldéhyde donne Alcool benzylique
Benzophénone donne diphénylméthanol
Benzoate d'éthyle n'a pas réagi
Anhydride benzoique donne Alcool benzylique
Réaction avec PhMgBr:
Benzaldéhyde donne diphénylméthanol
Les 3 autres donnent triphénylméthanol.
Ma première question est tout d'abord est-ce bon comme résultat? J'ai cherché un peu partout sur internet et j'ai trouvé des résultats concordants pour le benzaldéhyde et la benzophénone mais je n'arrive pas à trouver pour le benzoate d'éthyle et l'anhydride benzoique.
Ensuite par après, je dois dire lequel de mes réactifs et le moins électrophile. Je ne vois pas comment justifier cette question. Il faut se baser sur les moments dipolaires? Et j'ai le même genre de question avec NaBH4 et PhMgBr, lequel est le plus nucléophile? Je ne sais pas non plus comment trouver la réponse, à première vue j'aurais dit le moins électrophile de mes réactifs est le benzoate d'éthyle et le composé le plus nucléophile entre NaBH4 et PhMgBr, j'aurais dit PhMgBr.
J'espère que vous arriverez à m'aide, je suis nouveau sur ce forum, donc si je n'ai pas fait quelque chose correctement ou si je manque d'explication faites le moi remarquer.
Merci d'avance!
-----