Equivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equivalence



  1. #1
    jers38

    Equivalence


    ------

    Bonjour, alors voila, j'essaye de comprendre mes erreurs à un ds et je ne comprend pas du tout une question...
    Voilà le ds :

    Amérique du nord 2007 Exercice 1*: Détermination de la teneur en élément azote d’un engrais (6,5 points)

    L’ammonitrate est un engrais azoté solide, bon marché, très utilisé dans l’agriculture. Il
    est vendu par sac de 500 kg et contient du nitrate d’ammonium (NH4NO3(s)). Sur le
    sac, on peut lire «*pourcentage en masse de l’élément azote N 34,4%*».
    Afin de vérifier l’indication du fabricant, on dose les ions ammonium NH4+ présents
    dans l’engrais à l’aide d’une solution d’hydroxyde de sodium (Na+(aq) + HO-(aq)).

    Données*:
    Couples acide/base*: NH4+(aq) / NH3(aq)
    H2O(l) / HO-(aq)
    Produit ionique de l’eau*: Ke = 1,0×10-14 dans les conditions de l’expérience.
    Masse molaire en g.mol-1*: Azote N*: 14*; Oxygène O*: 16*; Hydrogène H*: 1

    Le nitrate d’ammonium est très soluble dans l’eau, sa dissolution dans l’eau est totale
    selon la réaction*:
    NH4NO3(s) = NH4+(aq) + NO3-(aq)


    1. Etude de la réaction de titrage
    L’équation support de titrage est*:
    NH4+(aq) + HO-(aq) = NH3(aq) + H2O(l)
    1.1 L’ion ammonium NH4+(aq) est-il un acide ou une base selon Brönsted*? Justifier la
    réponse.

    1.2 On introduit dans un bécher un volume v = 20,0 mL d’une solution contenant des
    ions ammonium à la concentration molaire apportée C = 0,15 mol.L-1 et un volume
    v1 = 10,0 mL de solution d’hydroxyde de sodium à la concentration molaire
    apportée C1 = 0,15 mol.L-1. Le pH de la solution est 9,2.

    1.2.1 Compléter, sans valeur numérique, le tableau d’avancement se trouvant en annexe, à rendre avec la copie.

    1.2.2 Calculer les quantités de matière des réactifs initialement introduites dans le bécher.

    1.2.3 À partir de la mesure du pH, déterminer la quantité en ions hydroxyde à l’état
    final. Montrer que l’avancement final de la réaction xf vaut 1,5×10-3 mol.

    1.2.4 Calculer la valeur de l’avancement maximal de la réaction xmax.

    1.2.5 Que peut-on dire de la transformation*?
    2 Titrage pH-métrique

    Une solution d’engrais S est obtenue en dissolvant m = 6,0 g d’engrais dans une fiole
    jaugée de volume V = 250 mL. On prépare ensuite les deux béchers B1 et B2 suivants*:

    Bécher
    B1
    B2
    Volume de S
    (mL).
    10
    10
    Volume d’eau déminéralisée
    (mL)
    0
    290
    Volume total de la solution
    (ml)
    10
    300

    Les solutions contenues dans ces béchers sont titrées par une solution d’hydroxyde de
    sodium (Na+(aq) + HO-(aq)).à la concentration molaire apportée CB = 0,20 mol.L-1. On
    obtient les courbes pH = f(VB) se trouvant en annexe à rendre avec la copie.

    2.1 Schématiser et légender le montage permettant de réaliser un titrage pH-métrique.

    2.2 Détermination du point équivalent.

    2.2.1 Parmi les deux courbes se trouvant en annexe, quelle est celle qui permet de déterminer les coordonnées du point d’équivalence avec le plus de
    précision*? Justifier le choix de la courbe.

    2.2.2 Déterminer graphiquement les coordonnées du point équivalent sur la
    courbe choisie.

    2.2.3 L’ajout d’eau déminéralisée a-t-il une influence sur le volume versé à l’équivalence*? Expliquer.

    2.3 Quelle autre méthode, plus précise, peut-on utiliser pour déterminer le point d’équivalence*?

    3. Détermination du pourcentage massique en élément azote dans l’engrais.

    3.1 Définir l’équivalence d’un dosage.

    3.2 Quelles sont les espèces chimiques présentes dans le mélange réactionnel à
    l’équivalence*? Justifier le pH basique de la solution en ce point.

    3.3 En vous aidant, éventuellement, d’un tableau descriptif de l’évolution de la réaction, déterminer la relation entre la quantité de matière d’ions ammonium dosées n0(NH4+)
    et la quantité d’ions hydroxyde versés à l’équivalence ne(HO-).

    3.4. En déduire la valeur de n0(NH4+).
    3.5 Quelle quantité de matière d’ions ammonium n(NH4+) a-t-on dans la fiole jaugée
    de 250 mL*? En déduire la quantité de nitrate d’ammonium présente dans cette
    fiole.

    3.6 Quelle masse d’azote y a-t-il dans une mole de nitrate d’ammonium*? En
    déduire la masse d’azote présente dans l'échantillon.

    3.7 Le pourcentage massique en élément azote est le rapport entre la masse
    d’azote présente dans l’échantillon et la masse de l’échantillon.
    Calculer le pourcentage massique en azote de l’échantillon. Le comparer à celui
    fourni par le fabricant et conclure.

    Moi c'est la question 3.2, même avec la réponse, je ne comprend pas comment on fait.
    la réponse :
    3.2 À l’équivalence les ions ammonium sont totalement consommés.
    D’après l’équation support de titrage, le milieu réactionnel contient de l’eau et de l’ammoniaque. Enfin les ions spectateurs sodium Na+ et nitrate NO3– sont également présents.
    Soit le couple acide/base NH4+ / NH3, la base conjuguée NH3 prédomine sur l’acide ammonium NH4+, le pH à l’équivalence est alors supérieur au pKA de ce couple. Si ce pKA est supérieur à 7,0 alors la solution est basique. (le pKA , non donné dans l’énoncé, vaut effectivement 9,2)
    Si vous pouviez m'expliquer, je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite9371ef57

    Re : Equivalence

    Bonsoir,
    En fait, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la question/réponse ?
    Sais-tu ce qu'est l'équivalence ?

    A l'équivalence, les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques.
    Dans le cas d'un dosage, lorsque l'on atteint l'équivalence, l'élément titré "disparait" (dans ce cas l'ammonium) ou plutôt est transformé.
    NH4+ est l'acide du couple NH4+/NH3, il ne reste donc plus que NH3 et les ions spectateurs.

    Pour retenir cela, je procédais ainsi:
    Comme pKa = pH - log [A-]/[AH], et que [AH] a diminué, on a pH - log [A-]/[AH] qui a diminué. Le pKa est donc inférieur au pH. Or comme le pKa est inférieur au pH (ou le pH supérieur au pKa), on se trouve dans un pH plutôt basique. (d'après le cours).

    J'espère avoir pu t'éclairer.

  3. #3
    jers38

    Re : Equivalence

    Oui je connait très bien la définition de l'équivalence :
    L’équivalence correspond au changement de réactif limitant. À l’équivalence les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques. Ici on a versé autant d’ions hydroxyde qu’il y avait initialement d’ions ammonium. (là j'avoue avoir fait un copier coller, la flemme de l'écrire)
    Mais avec j'en déduis que [A-]=[AH], mais non que NH4+ disparait.

  4. #4
    invite9371ef57

    Re : Equivalence

    En fait, vu que l'on est dans une réaction de titrage, ou de dosage, à l'équivalence, on considère que NH4+ n'existe plus en solution, il a été totalement transformé en sa base conjuguée.
    Il faut faire attention: à l'équivalence, ce sont les réactifs qui sont introduits dans les proportions stoechiométriques (OH- et NH4+)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jers38

    Re : Equivalence

    Ah d'accord merci. Ici en plus la réaction est totale d'ou NH4+ =0...

  7. #6
    invite433dcc95

    Re : Equivalence

    Bonsoir,

    Excusez moi de rouvrir ce sujet, mais j'ai eu ce même devoirs et

    j'ai même apres avoir vu la correction, je me pose une petite question :

    Pour la question 1.2.3. on utilise la formule Ke= [H30+]f + [HO-]f

    Mais je me demandai, on a donc le "droit" d'utiliser la concentration

    d'ion oxonium malgre le fait qu'elle ne se trouve pas dans l'equation ??

    Merci d'avance.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equivalence

    bonsoir

    on utilise Ke = [H3O+]*[HO-]
    cette relation est toujours vérifiée, on a donc toujours le droit de l'utiliser
    surtout si on connait [HO-] et qu'on cherche [H3O+]

    cordialement

  9. #8
    invite433dcc95

    Re : Equivalence

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Equivalence
    Par invitef67f2d21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2010, 17h16
  2. équivalence
    Par invite4c149290 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 02h25
  3. équivalence
    Par invite408f4473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 20h22
  4. Equivalence
    Par inviteccf24c96 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 15h26
  5. Équivalence
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2005, 18h09