Portée endothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Portée endothermique



  1. #1
    McGrubors

    Portée endothermique


    ------

    Bonjour à vous,

    Pour une démonstration, je souhaiterais réaliser une expérience toute simple au visuel intéressant dans le but d'exposer la puissance d'une réaction endothermique et du transfert de chaleur se produisant ainsi. Voici ce que j'avais envisagé:

    Je pose un bécher (ou tout autre verrerie) sur une plaque de bois mouillée. Dans ce bécher, j'ajoute différents réactifs qui forment la réaction endothermique souhaitée. Le transfert de chaleur amènera l'eau à geler et le bécher sera ainsi fixé sur la plaque de bois.

    Ma question est la suivante:

    La personne qui m'a présenté cette démonstration a utilisé du nitrate d'ammonium. J'aimerais réaliser cette expérience dans un cadre scolaire avec des produits plus simples et moins dangereux. J'aimerais donc obtenir une alternative efficace à cette réaction endothermique. Par exemple, la réaction peroxyde d'hydrogène et levure crée une réaction endothermique intéressante mais la chaleur produite est-elle suffisante?

    Merci pour vos réponses.

    L.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Portée endothermique

    Bonjour

    Dans le cas du nitrate d'ammonium, il ne s'agit pas vraiment d'une réaction chimique. C'est simplement la dissolution qui est endothermique.
    Tu trouveras du nitrate d'ammonium dans les jardineries ou chez le fermier du coin si tu es en campagne.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Portée endothermique

    Tu peux prendre une solution déjà refroidie de HCl 1 M. Tu ajoutes du bicarbonate de sodium NaHCO3. Il se forme de la mousse de CO2. La solution se refroidit et peut faire prendre en glace l'eau qui touche l'extérieur du bécher. L'effet endothermique est moindre que celui obtenu avec le nitrate d'ammonium, car il est de l'ordre de 10° à 11°C. C'est pourquoi il faut prendre une solution refroidie au préalable. Tu peux aussi remplacer l'acide chlorhydrique par le vinaigre.

  4. #4
    McGrubors

    Re : Portée endothermique

    Merci pour vos réponses, je vérifierai si je peux obtenir de ce nitrate d'ammonium. Le seul problème c'est que lorsque l'on demande ce genre de produit on nous prend pour des terroristes...

    Et levure + peroxyde d'hydrogène ? Il me semble que cette création dégage une quantité intéressante de chaleur.

    Merci à vous,

    L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Portée endothermique

    si c'est endothermique, ça ne dégage pas de chaleur ...

    cordialement

  7. #6
    McGrubors

    Re : Portée endothermique

    Excusez-moi, je voulais dire exothermique et je comprends que ce n'est pas approprié dans ce cas.

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Exothermique et endothermique
    Par hard1904 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 23h48
  2. Dissolution endothermique
    Par invite41d9fbb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 12h33
  3. endothermique ou exothermique?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 08h47
  4. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 17h43