spectophotométrie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite5d27a53e

------

Bonsoir,
    Voilà, je voudrais savoir comment est-ce que on retrouve une molécule à partir d'un spectre de masse car je n'ai rien compris du tout en cours....

Merci de votre aide. J'ai déjà regardé sur google des cours de spectophotométrie de masse, mais rien sur la méthodo...

Merci ! Bonne soirée !

-----

moco

Re : spectophotométrie de masse

La spectrophotométrie de masse n'existe pas. Il existe une spectrométrie de masse, ou une spectrophotométrie tout court.

Je pense donc que tu te réfères à la spectrométrie de masse. J'espère que tu sais de quoi il retourne et comment marche un tel appareil. Il faut d'abord comprendre son fonctionnement avant de chercher à interpréter un spectre. Je poursuivrai mon explication selon ta réaction et ta réponse...

invite5d27a53e

On ne fait pas de TP, la prof nous a donné un TD qui représente le spectre de masse d'une molécule contenant du Cl, de l'H, du O et du C. Et à partir de pics caractéristiques, il faut retrouver la molécule. On a un cours, mais je ne comprend pas du tout ce que c'est, elle a pas fait de commentaires...

Merci en tout cas de prêter attention à mon message

invite4b94d08e

ça dépend tu a fait ton TD a l'université de targa (bejaia) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5d27a53e

..................
    Je me suis trompé dans mon 1er post, c'est bien spectrométrie de masse, j'ai confondu avec spectophotométrie.

moco

Bon. Imagine que la matière à analyser soit l'eau H2O, de masse 18. Si cette molécule se casse en deux, elle fournit un fragment H et un autre OH. H a une masse 1 et OH 17.
    Si tu mets de l'eau dans un spectromètre de masse, tu dois donc obtenir trois signaux, l'un à 1, l'autre à 17, et le 3ème à 18. Il est encore possible qu'il y ait une double rupture et qu'il se forme des atomes O seuls, de masse 16. Donc le spectre aura encore un signal très faible à 16.
    Si on te donne un spectre avec des pics à 1, 16(faible), 17 et 18, tu dois pouvoir en déduire que c'est de l'eau qu'on a utilisé.

Si tu mets de l'éthanol CH3-CH2-OH, ou C2H5OH, de masse molaire 46, tu peux imaginer plusieurs ruptures :
    - la perte d'un H donnant un signal à 1 et à 45
    - la séparation en OH et C2H5, avec des signaux à 17 pour OH et à 29 pour C2H5
    - la rupture entre les deux atomes C, avec des pics pour CH3 à 15 et pour CH2OH à 31.
    Si on te donne un spectre avec des pics à 1, 15, 17, 29, 31, 45 et 46, tu devrais pouvoir en déduire que c'est l'éthanol.
    Attention, les signaux ou pics peuvent être de hauteur très différentes. Ce n'est pas très important. La position en abscisse est elle très importante.

Tu comprends ?

Il y a encore le problème des dérivés chlorés qui compliquent le tout, car il y a deux isotopes. Je t'expliquerai cela plus tard, si tu as compris ce que j'ai dit ici.

invite5d27a53e

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si cette molécule se casse en deux, elle fournit un fragment H et un autre OH
    comment fait-on pour connaitre les fragments ?

Si tu mets de l'éthanol CH3-CH2-OH, ou C2H5OH, de masse molaire 46, tu peux imaginer plusieurs ruptures :
    - la perte d'un H donnant un signal à 1 et à 45
    - la séparation en OH et C2H5, avec des signaux à 17 pour OH et à 29 pour C2H5
    - la rupture entre les deux atomes C, avec des pics pour CH3 à 15 et pour CH2OH à 31
    comment trouve-t-on les pics ? (1 et 45)

Tu comprends ?
    Ca s'éclaircie, ce sont pour de simples molécules là mais celle que on a fait, c'est une molécule cyclique et tout... Faut les connaître par coeur ?

Merci en tout cas !

HarleyApril

bonsoir

les pics, tu les trouves sur le spectre

les fragments correspondent à la valeur observée pour un pic et à la différence entre deux pics

si tu as un pic à 400 et l'autre à 350, tu peux te supposer que le 400 (chargé, donc vu en masse) s'est cassé en 350 (chargé et vu en masse) plus un autre fragment neutre de 400-350=50

ce dernier fragment est neutre car il y a conservation de la charge totale

cordialement

moco

Est-ce que tu connais les valeurs des masses atomiques ?
    1 est la masse atomique de H
    12 est la masse atomique de C, et 16 celle de O.
    La masse moléculaire de CH4 est de 12 + 4·1 = 16
    La masse moléculaire de C2H5OH est : 2·12 + 5 + 16 + 1 = 46
    La masse moléculaire de C2H5OH qui a perdu un H dans le spectrographe de masse et qui est donc devenu C2H5O vaut : 2·12 + 5 + 16 = 45.

Discussions similaires

1. spectophotométrie
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 20h44
  2. colorimétrie ou spectophotométrie
    Par inviteb944304e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 22h06
  3. Spectophotometrie
    Par invitebe2c0bda dans le forum Chimie
    Réponses: 0