info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2



  1. #1
    suricate56

    info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2


    ------

    Bonjour

    Lors de la formation de l'eau de chaux (station d'eau potable), il y formation de résidus ou incuits au fond d'un saturateur. Ces résidus sont ensuite purgés et évacués dans les boues (boues de station d'eau potable).
    Je pense que ces résidus en question sont constitués principalement de Ca(OH)2 (chaux éteinte) et CaCO3 (carbonate de calcium).
    Je souhaiterai connaitre la concentration de ceux -ci dans le volume de purge.
    Donc, je recherche une, (des) métodes de titrage pour connaitre la concentration de ses molécules.
    Je vous remercie pour les information à ce sujet.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Tout ce qu'on peut assurer c'est que l'eau de chaux a une concentration de 0.022 M lorsqu'elle est saturée et fraîche. La boue du fond est effectivement formée de Ca(OH)2 et de CaCO3, mais il n'y a aucun moyen de savoir a priori la quantité de l'un et de l'autre de ces composants. Cette quantité dépend uniquement de la masse de chaux que le préparateur a ajouté dans l'eau au moment de préparer son eau de chaux.

  3. #3
    suricate56

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Merci pour ton intervention
    Que veux tu dire par eau de chaux saturée??

    Je pensai à un titrage au HCL, mais je ne suis pas sûr de la réaction du Ca(OH)2 avec du HCL à 0.1 (mes connaissances en chimie sont toutes jeunes)
    Ca(OH)2 + HCL ------ CaCl ....
    reste à connaitre l'indicateur

  4. #4
    JereN

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Salut,
    Pour doser une solution d'hydroxyde de calcium seul par HCl, la phénolphtaléine peut convenir comme indicateur.
    Mais si c'est un mélange avec du carbonate, alors là, çà se complique sérieusement même en traçant la courbe au pH-mètre:
    Voir par exemple ce post
    Sinon, le mélange de poudres Ca(OH)2 + CaCO3 peut être dosé par diffraction des rayons X mais çà nécessite un diffractomètre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Bien sûr que tu peux titrer la solution de Ca(OH)2 par HCl. La réaction se fera selon l'équation :
    Ca(OH)2 + 2 HCl --> CaCl2 + 2 H2O
    Le choix de l'indicateur est un peu arbitraire. Le bleu de bromothymol irait très bien, vu que l'eau de chaux et les solutions de NaOH ont les mêmes propriétés.
    Une solution saturée est une solution contenant le maximum possible de substance dissoute.
    Pour reprendre la remarque de JereN, il n'y a pas à craindre la présence de CaCO3 lors du titrage de Ca(OH)2, comme il le dit, car CaCO3 est insoluble dan l'eau.

  7. #6
    suricate56

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Merci pour votre aide

    Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer les couleurs de virage lorsque l'on utilise du bromothymol ou phénolphtaléine.
    Je pense qu'il faut mettre deux ou trois gouttes.

  8. #7
    moco

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Rappelle-toi B..B..B.
    Le Bleu de Bromothymol est Bleu en milieu Basique, et jaune en milieu acide.
    La phénolphtaléine est incolore en milieu acide et rose en milieu basique

  9. #8
    suricate56

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Merci moco pour l'information

    Si je comprend bien
    J'ai mon échantillon de Ca(OH)2 dans un bécher avec mon bromothymol et mon HCl dans une burette.
    lorsque je verse mon HCl dans l'échantillon je dois arrêter le goutte à goutte lorsque mon échantillon commence à avoir une teinte bleue(virage) ???
    Merci
    Bon week end

  10. #9
    moco

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    C'est le contraire. Si tu mets du bleu de bromothymol dans une solution basique, comme celle de Ca(OH)2, la solution sera bleue. En ajoutant peu à peu de l'acide HCl, tu détruis peu à peu la base, et quand il n'y en a plus, l'excès d'acide fer subitement changer la solution du bleu au jaune.

  11. #10
    RuBisCO

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Je te conseille quand même la phénolphtaléine : le virage est brusque.
    Le bleu de bromothymol prend une couleur intermédiaire verte vers la neutralisation.
    Sinon, si tu as ni l'un, ni l'autre, le rouge de phénol peut convenir.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    RuBisCO

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Remarque, tu peux faire un titrage gravimétrique ou conductimétrique avec de l'oxalate.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    suricate56

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    Merci pour vos réponse
    Donc, le bleu de bromothymol versé dans une solution Ca(OH)2 donne une couleur jaune à la solution, une fois que j'ai versé un certain volume de HCL (virage)

    La phénolphtaléine, je la verse dans mon échantillon de Ca(OH)2??
    Quelle est la couleur qui indique qu'il faut arrêter de verser du HCL.
    Merci pour votre aide

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : info sur titrage de CaCO3 et Ca(OH)2

    bonjour
    tu vas observer une décoloration !

    cordialement

Discussions similaires

  1. solubilité CaCO3
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2010, 09h33
  2. HCl et CaCO3
    Par invitea61992ef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 17h52
  3. synthese du CaCO3
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/07/2008, 14h52
  4. CaCO3
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 21h11
  5. Publication sur le CaCO3
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 09h37