Charge globale du complexe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge globale du complexe...



  1. #1
    invite91325554

    Charge globale du complexe...


    ------

    Bonjour, sur cette molécule j'ai un peu de mal à compter la charge global et a faire la différence avec le Degré d'Oxydation.
    Si j'ai bien compris la Charge Globale (CG) est la somme des Degré d'Oxydation (DO) ... ??
    Mais pour Zn dans la PJ, je sais pas comment déterminer ...
    Cdlt. MErci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Charge globale du complexe...

    la charge globale d'une molécule est la somme des charges formelles des atomes constituants la molécule en question.
    je prend un exemple : NH4+

    pour N : Z=7 => 1s2 2s2 2p3 d'où sur son schéma de Lewis l'azote se représente avec 1 doublet non-liant et 3 électrons célibataires. http://1.bp.blogspot.com/_J-1I5Aw0GU...0/image003.gif

    Or dans NH4+ l'azote est bien atome central et comme sur ce schéma : http://vinstan.wikispaces.com/file/v...648093/NH4.JPG tu peux compter qu'il a "perdu" un électrons qu'il partage avec H.

    comme il a perdu un électrons (5-6=-1) il gagne une charge formelle positive.

    l'autre exemple parlant est NO3-

    le degré d'oxydation caractérise une espèce chimique par rapport à l'état élémentaire neutre servant de référence.

    si on considère un ion, son DO=sa charge (somme des charges formelles)

    si on considère une molécule il indique le nombre d'électrons que chaque atome aurait donné ou reçu par rapport à l'état neutre si les liaisons dans lesquelles ces atomes sont impliqués étaient de nature purement ionique.

    pour O il vaut -II sauf dans les peroxydes :-I
    pour H ____ +I ___________________ : -I
    etc ...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Charge globale du complexe...

    bonsoir

    bien que ce ne soit pas indiqué dans le schéma, on se doute qu'il s'agit de Zn(II) (pas de zinc métallique dans une enzyme)

    tu as donc formellement une charge +2 pour cet atome

    les ligands sont :
    H20
    deux résidus histidine
    un résidu aspartate

    H2O n'est pas chargé, j'espère que c'est évident
    regarde bien les imidazoles, ils ont leur H sur l'azote, ils ne sont donc pas chargés non plus
    regarde bien le côté carboxylique de l'aspartate, il lui manque un H, c'est donc un COO- chargé une fois négativement

    je note également une petite lysine chargée positivement à droite ... la coquine !

    bonne continuation

  4. #4
    invite91325554

    Re : Charge globale du complexe...

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    je note également une petite lysine chargée positivement à droite ... la coquine !

    bonne continuation
    Mdrr c'est pour la suite ^^ d'ailleurs je peux poser d'autres questions de mon sujet que je n'ai pas comprises ? ou bien je dois refaire un post à chaque fois ???

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Charge globale du complexe...

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    la charge globale d'une molécule est la somme des charges formelles des atomes constituants la molécule en question.
    J'aurais plutôt parlé d'édifice.
    La molécule n'est-elle pas neutre ?

    je prend un exemple : NH4+...
    Jolie molécule

    Duke.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Charge globale du complexe...

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.J'aurais plutôt parlé d'édifice.
    La molécule n'est-elle pas neutre ?


    Jolie molécule

    Duke.
    ok j'avoue ne pas avoir été assez précis et juste concernant le mot que j'ai employé. j'aurais du dire ions mais j'étais déjà dans mon explication pavéenne

    pardonnez moi

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Charge globale du complexe...

    Citation Envoyé par amin95 Voir le message
    Mdrr c'est pour la suite ^^ d'ailleurs je peux poser d'autres questions de mon sujet que je n'ai pas comprises ? ou bien je dois refaire un post à chaque fois ???

    Merci.
    la petite lysine va reconnaître le COOH terminal
    tiens, je croyais que c'était une arginine !
    va falloir que je révise ...

    cordialement

  9. #8
    Ragalorion

    Re : Charge globale du complexe...

    Attention néanmoins, si on assume que le zinc présent sur l'exemple d'Amin95 est bien à son degré d'oxydation habituel +2, l'atome de zinc peut effectivement être considéré comme étant chargé +2 (même si d'après moi assimiler un D.O. avec une charge formelle n'est pas forcément très juste), mais la charge du complexe (comme il est demandé dans la question) elle est de +1, car il n'y a qu'un seul ligand de type X (l'aspartate).
    Il devrait donc y avoir un contre ion négatif qui n'est pas représenté sur le schéma.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Concentration globale en NaCl ?
    Par invite4f0e7d01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 08h27
  2. Force globale
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 17h05
  3. Etudes locale et globale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 12h07
  4. complexe de transfert de charge = ??
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 11h30
  5. nombre de charge d'un complexe
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 19h40