Eau embouteillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eau embouteillée



  1. #1
    invite979d1aad

    Eau embouteillée


    ------

    Bonjour,

    Je suis présentement dans la rédaction d'un rapport de laboratoire sur des tests que nous avons effectués afin de déterminer la nature d'une eau embouteillée. Dans ce dernier, on doit répondre à la question suivante:

    Supposons que lors de l’embouteillage de votre eau, cette dernière passe dans un réservoir ayant précédemment servi à la préparation d’une eau aromatisée (à saveur de citron) et sucrée. La cuve mal rincée, introduit la présence de contaminants (par exemple de l’acide citrique (un acide faible) et du sucre (un solide non-électrolyte). Donnez deux exemples de conséquences que cela pourrait avoir sur la composition de votre eau lors de la formulation de l’étiquette.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre à cette question s'il vous plaît?

    Merci

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : Eau embouteillée

    Bonjour,
    Vu comme ça je dirais... l'ajout de composant, où l'augmentation du pourcentage d'un composant (donc le changement de position d'un composant en fait)
    Embrace your dreams.

  3. #3
    moco

    Re : Eau embouteillée

    L'acide citrique va faire augmenter la conductivité de la solution. L'acide et le sucre vont unir leurs effets pour faire augmenter la pression osmotique

  4. #4
    invite979d1aad

    Re : Eau embouteillée

    Mais au niveau ionique est-ce qu'il va se passer quelque chose? Et je ne suis pas certaine de comprendre en quel sens l'acide citrique et le sucre vont s'unir...? Moléculairement ça ressemblera à quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Eau embouteillée

    Le sucre ne va pas s'unir à l'acide citrique. Mais tout à fait séparément, ils font augmenter la pression osmotique, car la pression osmotique ne dépend que de la quantité de soluté en solution, et pas de la nature des dits solutés.
    C'est comme si tu mets deux gaz différents dans un même récipient. La pression totale augmente.

  7. #6
    invite979d1aad

    Re : Eau embouteillée

    En fait, c'est que nous ne sommes aucunement dans un chapitre qui traite de la pression osmotique donc je suis persuadée que cette réponse est bonne, mais pas vraiment utile pour le contexte dans lequel je suis. Cependant l'acide citrique qui fait augmenter la conductivité a beaucoup plus de signification pour moi, pouvez-vous élaborer un peu sur le sujet?

  8. #7
    Gramon

    Re : Eau embouteillée

    je me demande si la réponse attendue n'est pas plutôt que ça peut interagir avec une des analyse de l'eau.

  9. #8
    invite979d1aad

    Re : Eau embouteillée

    Peut-être?? De quelle façon?

  10. #9
    Gramon

    Re : Eau embouteillée

    en faussant le résultat d'une des analyses

    détailles les analyses qui ont été faites, peut-être que quelqu'un pourra te dire.

  11. #10
    dggchim

    Re : Eau embouteillée

    Bonjour,

    Je suis présentement dans la rédaction d'un rapport de laboratoire sur des tests que nous avons effectués afin de déterminer la nature d'une eau embouteillée. Dans ce dernier, on doit répondre à la question suivante:
    Pour pouvoir te répondre il faudra en savoir plus sur :
    • les tests effectués, le pays où tu habites
    • le niveau et le type de cours suivis
    je pense plutôt à un effet sur la législation. Si ton eau est une eau minérale ou de source, vu que la composition change, elle ne peut plus porter ce nom.

    Bonne continuation

  12. #11
    invite979d1aad

    Re : Eau embouteillée

    Je suis au cégep (Québec) et je suis le cours de chimie des solutions.
    Nous avons fait différents tests tels dosage des chlorure par titrage, dosage du magnésium par absorbtion atomique, dosage des sulfates par conductimétrie. J'ai trouvé que mon eau était la San Pelligrino.

  13. #12
    dggchim

    Re : Eau embouteillée

    Bonjour,

    San pellegrino http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Pellegrino
    Un peu trop salé à mon goût
    Point de vue composition:
    l'acide citrique augmentera la conductivité via la libération d'H3O+.
    l'acide citrique augmentera le pH
    l'acide citrique via le pH peut détruire tes hydrogénocarbonates. L'équilibre des hydrogénocarbonates risque de changer.

    le sucre augmentera les résidus sec.Oups je viens de lire que les résidus secs se mesure à 180°C, le saccharose fond à 185°C puis se décompose +> savoir si les résidus secs augmentent est donc discutable

    On fait parfois l'oxydabilité au KmnO4 sur les eau. Ici l'oxydabilité va augmenter à cause du sucre. La concentration en sucre doit-elle être indiquée sur l'étiquette?

    Vu que la composition n'est plus identique, cette eau minérale embouteillée perd cette qualité d' "eau minérale". Comme elle a subit un traitement "special", elle ne peut pas être nommée "eau de source".On pourrait la nommé "eau aromatisée"mais elle contient aussi du sucre, je me demande donc si le terme "citronnade" n'est donc pas le plus approprié.

  14. #13
    invite979d1aad

    Re : Eau embouteillée

    Merci énormément, c'est en plein ce qu'il me fallait! Super et joyeux Noël à vous!

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. [Thermique] PAC Capterre eau/eau : se déclenche plusieurs fois par jour !
    Par hobb22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2010, 22h43
  3. geothermie verticale eau/eau ou gaz/eau
    Par invitec0dbf62d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 16h06