[Balles de ping-pong]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Balles de ping-pong]



  1. #1
    vik5

    [Balles de ping-pong]


    ------

    Bonsoir a tous ,

    Je me posais 2 questions sur les balles de ping pong , je sais qu'elle contienne de la nitrocellulose et du camphre (qui rends la cellulose inactive ) .

    -J'aimerai savoir pourquoi une balle emballée dans du papier d'aluminium elle produit une épaisse fumée appelée aussi par les internautes"fumigène" ; quelle est la réaction produite? pourquoi sans papier d’aluminium elle brûle vite mais sans réel fumée ?

    -Et sa nitrocellulose par traitement peut être transformée en laque de nitrocellulose , quelle est la différence entre les deux?

    Merci d'avance pour vos réponse .

    PS: J'étudie les balles de ping-pong en cours de chimie . C'est pour cela que j'ai posé ma première question .
    Et après analyse et recherche sur cette même balle , je me suis posé la deuxième question .
    Et j'espère respecté la charte en posant ces questions ne débordant pas sur des sujets non divulguables.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Balles de ping-pong]

    Toute matière organique chauffée hors du contact de l'air (comme ta balle emballée dans de l'alu) se décompose quand on la chauffe et produit des fumées épaisses. Par contre, si on la chauffe au contact de l'air, elle brûle avec O2 et forme du gaz carbonique et de la vapeur d'eau.
    La nitrocellulose se dissout lentement dans certains solvants à base d'éther et forme une laque.

  3. #3
    lemof

    Re : [Balles de ping-pong]

    bonjour,
    Peut-on par exemple ramollir une balle de pingpong sans la dissoudre complétement et faire en sorte de retrouver sa solidité après.
    Je voudrais faire rentrer une balle de pingpong dans une bouteille. j'y arrive quand les diamètres balle / goulot ne sont pas trop éloignés. Par contre quand il y a un grand delta cela se complique.

    Merci d'avance

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Balles de ping-pong]

    Bonjour,

    Cette discussion est terminée depuis 5 ans. On est prié de ne pas ressusciter de vielles conversations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemof

    Re : [Balles de ping-pong]

    Désolé,
    je pensais qu'un forum était fait pour parler

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Balles de ping-pong]

    Citation Envoyé par lemof Voir le message
    je pensais qu'un forum était fait pour parler
    Il est préférable d'ouvrir une nouvelle conversation quand on a une question plutôt que de continuer une conversation terminée depuis plusieurs années.

Discussions similaires

  1. [PPE] Lanceur de balle de ping pong
    Par invite9dfd20e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 10h29
  2. Ping-pong
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2008, 10h29
  3. TIPE: mécanique du ping pong
    Par invitea2182c5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 13h50
  4. Boule de Bowling ou balle de ping pong ?
    Par invite3673660f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 22h24
  5. ping-pong et électricité
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h03