Synthèse de l'APNB.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse de l'APNB.



  1. #1
    invitea373e204

    Thumbs up Synthèse de l'APNB.


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai réalisé, il y a peu, la synthèse de l'acide paranitrobenzoique lors d'une manipulation de laboratoire.

    Je réalise ceci comme réaction:

    "Pour réaliser l’étape d’oxydation, nous allons réaliser un mélange initial contenant du para nitrotoluène (PNB) et dans lequel du Na2Cr2O7 sera dissous en présence d’eau.
    Par la suite, de l’H2SO4cc sera ajouté. Cet H2SO4cc servira de catalyseur à la réaction, mais il permettra aussi de fournir les ions H+ nécessaire à cet réaction d’oxydation.
    Ensuite, après avoir ajouté l’H2SO4cc, le mélange sera chauffé par un chauffage à reflux. Cette étape nous permettra de nous assurer que la réaction soit belle et bien terminée et complète.
    Une fois la réaction terminée, nous obtiendrons un précipité composé de PNB, d’APNB et de sel de chrome."

    Après ceci, j'ajoute dans mon bécher un mélange composé de 3 ml d'acide sulfurique et 100 ml d'eau. Après avoir porté à ébullition, je le filtre sur Buchner pour recueillir le précipité.

    J'aimerai savoir, lors de cette étape, quel élément à été éliminé, et comment?
    J'imagine que c'est le PNB, mais je ne sait pourquoi..

    Après, je met le préicipité en solution dans l'eau et j'y ajouté du NaOH jusque pH basique. Là, je filtre de nouveau, et garde le filtrat.

    Ma question est la même que précédemment.. J'imagine que nous avons éliminé les sels de chrome, mais sous quelle action?

    L'APNB précipité t-elle en milieu acide?

    Un grand merci, à l'avance, pour votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse de l'APNB.

    bonjour

    tu filtres un solide et laisse donc passer une solution
    les sels de chrome sont restés en solution aqueuse
    le paranitrotoluène est un liquide, il ne devrait donc pas être sur le filtre ...
    un acide organique n'est soluble dans l'eau qu'à pH basique (il est alors ionisé = sous forme de carboxylate)

    en espérant que ces éléments t'auront aidé à trouver la solution

    cordialement
    HarleyApril

  3. #3
    invitea373e204

    Re : Synthèse de l'APNB.

    Bonjour

    Donc, si j'ai bien compris, le PNT est soluble en phase en milieu acide, donc est éliminé au niveau du filtrat.

    Ensuite, en milieu basique, , l’APNB est transformé en paranitrobenzoate de sodium. Elle passe donc dans le filtrat, et les sels de chromes sont éliminés au niveau du précipité.

    Est-ce cela?

    Un grand merci encore pour votre réponse

  4. #4
    shaddock91

    Re : Synthèse de l'APNB.

    Bonjour.

    Le PNT est liquide, non miscible à l'eau, la majeure partie sera donc éliminée par filtration.

    Les sels de chrome sont rendus solubles dans l'eau sous forme de sulfate.

    "Ensuite, en milieu basique, , l’APNB est transformé en paranitrobenzoate de sodium. Elle passe donc dans le filtrat, et les sels de chromes RESIDUELS sont éliminés au niveau du précipité. Est-ce cela?"

    Oui, c'est bien cela (j'ai ajouté résiduels).

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 17h50
  2. Synthèse du P.E.T
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 22h04
  3. synthèse
    Par inviteedd4d04b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 15h50
  4. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35