Potentiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiométrie



  1. #1
    Sbors

    Potentiométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    Cogitant depuis un moment sur mon cours d'électrochimie, j'ai des difficultés à comprendre le fonctionnement des électrodes dans la détection de concentration ioniques. Je conçois bien que la différence de potentiel est créée par la différence entre la solution à analyser et la référence. Mais comment est-ce possible étant donné le passage d'ions entre ces 2 solutions? A quoi sert-il? Passage de courant j'imagine....


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Potentiométrie

    Dans tout système électrochimique, que ce soit une pile ou une électrolyse, on fait varier la concentration d'un ion, et d'un seul, aux environs de chaque électrode.
    Cela n'est pas possible si on ne fait pas varier dans le même sens la concentration de ions de signe contraire dans le même compartiment d'électrode. Il faut donc qu'un électrolyte apporte des ions positifs d'un côté et des ions négatifs de l'autre.

  3. #3
    franzz

    Re : Potentiométrie

    salutations

    dans l'application à la quantification :

    le becher 1 contient une solution 1 (ex: melange FeCl2 et FeCl3), on y plonge une electrode de platine (un fil de platine)
    --> le potentiel pris par l'electrode de platine est égal au potentiel de la solution 1 donné par la loi de nernst : E1 = E0 + (RT/nF)log [Fe3+]1/[Fe2+]1

    le becher 2 contient une solution 2 (autre melange FeCl2 et FeCl3), on y plonge aussi une electrode de platine.
    --> le potentiel pris par l electrode de platine est égal au potentiel de la solution 2 donné par nernst : E2 = E0 + (RT/nF)log [Fe3+]2/[Fe2+]2

    la mesure de E2-E1 te donne le rapport [Fe3+]2/[Fe2+]2 en fonction des données du probleme et de [Fe3+]1/[Fe2+]1 connu.

    Les solutions sont en contact electrique par le pont salin, cependant les concentrations restent à leur valeurs initiales sur des durées suffisamment courtes, car très peu d'ions sont échangés. mais sur une durée infinie tu as raison, les concentrations s'égalent.
    je n'ai jamais parfaitement compris le fonctionnement du pont salin, je n'en dirais donc pas plus là dessus...

    cdt
    Franzz, Corrosion

  4. #4
    jeanne08

    Re : Potentiométrie

    Je vais expliquer le role du pont salin.

    - Supposons dans l'exemple pris par franz, que E 1 > E2 donc (1) est borne + et (2) est borne - et relions les deux électrodes par un fil électrique : il y a un courant d'e- qui vont du moins au plus dans le fil donc il se produit les réactions suivantes au niveau des électrodes :
    (1) Fe3+ + e-( dans l'électrode) -> Fe2+
    (2) Fe2+ -> Fe3+ + e-( dans l'électrode)

    Mais les solutions contiennent des anions et restent neutres , il va donc y avoir un courant d'anions, par l'intermédiaire du pont salin, du compartiment 1 vers le compartiment 2 pour assurer la neutralité électrique des solutions.

    on remarque que E1 diminue et E2 augmente et tout s'arrète quand E1 est devenu égal à E2

    - si on ne fait pas débiter la pile, on se contente comme souvent le cas en potentiométrie de brancher un voltmètre. Le voltmètre a une impédance très grande , le courant débité est très très faible et les solutions restent quasi intactes pendant l'expérience ... mais il y a un petit courant donc un courant d'ions à travers le pont salin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Potentiométrie

    Humm...
    ca veut dire que dans l'absolue, avec un voltmetre parfait d'impedance infinie, et une pile de concentration qui ne debite pas, il n'y aurait pas besoin de pont salin?

    cdt
    Franzz, Corrosion

  7. #6
    Sbors

    Re : Potentiométrie

    Merci pour vos éclaircissements, ça tient mieux dans mon crâne ainsi, et désolé pour le retard, j'ai eu quelques problèmes d'ordi.

    Sinon encore une notion un peu floue toujours en potentiomètrie, la rétrogradation d'équation:

    Dans un exemple, à propos des électrodes à membranes liquides, ici le dialkyl phosphate de calcium, on dit que, si la concentration de Ca2+ externe est supérieure à la concentration de Ca2+ interne, l'équation est rétrograde.

    S'agit-il du sens de l'équation de la réaction ou de l'équation de Nernst?
    Je n'ai rien vu de très concluant sur le net, cela parlait d'intégrale.....:s

Discussions similaires

  1. potentiometrie
    Par invite69aedde0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 22h07
  2. tp potentiométrie
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 15h24
  3. Potentiométrie
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 06h52
  4. potentiométrie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 13h54
  5. tp potentiométrie
    Par invitefe70615b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 19h40