Matière utilisée dans les jouets acrobates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Matière utilisée dans les jouets acrobates



  1. #1
    invite0bad7acb

    Matière utilisée dans les jouets acrobates


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à découvrir quelle est la matière utilisée pour faire adhérer les jouets acrobatiques (http://shop.bafami.de/spielwaren/det...+4002422033044) aux fenêtres.

    La spectroscopie infra rouge semble ne mettre en évidence que des liaisons C-H. Est-ce alors une sorte de paraffine, un polymère (PE, PP)?

    Merci pour vos réponses.
    Pierre, étudiant en math spé.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par pierreale47 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à découvrir quelle est la matière utilisée pour faire adhérer les jouets acrobatiques (http://shop.bafami.de/spielwaren/det...+4002422033044) aux fenêtres.

    La spectroscopie infra rouge semble ne mettre en évidence que des liaisons C-H. Est-ce alors une sorte de paraffine, un polymère (PE, PP)?

    Merci pour vos réponses.
    Pierre, étudiant en math spé.
    Aurais-tu le spectre IR à nous faire voir?

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    invite0bad7acb

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Voici le spectre réalisé dans mon lycée.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite0bad7acb

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Voici le spectre réalisé dans mon lycée.

    http://www.flickr.com/photos/57315663@N06/5278152449/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par pierreale47 Voir le message
    Voici le spectre réalisé dans mon lycée.

    http://www.flickr.com/photos/57315663@N06/5278152449/
    ça serait sympa de nous envoyer le spectre entre 4000 et 500 cm-1 et entre 100 et 50 % de transmission. La zone 500-400 cm-1 est opaque.

  7. #6
    invite0bad7acb

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    désolé pour le moment je n'ai que ça, je ne pourrai refaire des mesures qu'en janvier.
    Mais est-ce que la zone 500-400 cm-1 est vraiment significative? J'ai conscience qu'il y a des signaux mais révèlent-ils des liaisons?

  8. #7
    philou21

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par pierreale47 Voir le message
    désolé pour le moment je n'ai que ça, je ne pourrai refaire des mesures qu'en janvier.
    Mais est-ce que la zone 500-400 cm-1 est vraiment significative? J'ai conscience qu'il y a des signaux mais révèlent-ils des liaisons?
    Non elle est non significative, ton support est opaque dans cette région, ce que tu vois n'est que du bruit mais ça pourrit ton spectre en créant une échelle de transmission très mauvaise, tes vrais signaux sont entre 100 et 50% de transmission

  9. #8
    invite0bad7acb

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    je recommencerai avec une meilleure échelle (entre 0 et 100% en transmission), c'est tout à fait faisable. Mais celui-ci ne donne-t-il pas déjà quelques indices?

  10. #9
    benji17

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Non elle est non significative, ton support est opaque dans cette région, ce que tu vois n'est que du bruit mais ça pourrit ton spectre en créant une échelle de transmission très mauvaise, tes vrais signaux sont entre 100 et 50% de transmission
    +1

    C'est pas facile à exploiter là en effet...
    Enfin c'est clair qu'en tout cas, vu de loin, ça m'a l'air bien plat tout ça

    Au passage, tu n'avais pas la possibilité de le faire en reflexion? Ca aurait été plus simple à faire. Tu l'as mis dans du KBr ton polymere?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  11. #10
    philou21

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par pierreale47 Voir le message
    je recommencerai avec une meilleure échelle (entre 0 et 100% en transmission), c'est tout à fait faisable. Mais celui-ci ne donne-t-il pas déjà quelques indices?
    Tu peux déjà nous mettre un scan de bonne qualité de la partie intéressante (4000-500:100%-50%) afin qu'on puisse zoomer.

    Pour l'instant on voit du polyethylene très basse densité ou mieux un copolymère polyéthylene/polypropylène mais c'est justement dans les détails du spectre qu'on pourra en dire plus

  12. #11
    Fajan

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Tu peux déjà nous mettre un scan de bonne qualité de la partie intéressante (4000-500:100%-50%) afin qu'on puisse zoomer.

    Pour l'instant on voit du polyethylene très basse densité ou mieux un copolymère polyéthylene/polypropylène mais c'est justement dans les détails du spectre qu'on pourra en dire plus
    Chapeau ! Entant que chimiste organicien je suis incapable de déterminer le polymère d'un simple coup d'oeil.

  13. #12
    invite0bad7acb

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Tu peux déjà nous mettre un scan de bonne qualité de la partie intéressante (4000-500:100%-50%) afin qu'on puisse zoomer.

    Pour l'instant on voit du polyethylene très basse densité ou mieux un copolymère polyéthylene/polypropylène mais c'est justement dans les détails du spectre qu'on pourra en dire plus
    Je ne peux proposer que ça pour le moment (impossibilité de refaire un spectre pour l'instant)...
    http://www.flickr.com/photos/57315663@N06/5281162312/

    Mais merci beaucoup pour les premières idées!

  14. #13
    benji17

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    http://www.thefreelibrary.com/Identi...y.-a0119376722

    Un lien qui pourrait aider...

    Comment expliquer le collant de la bête? Il serait plastifié, ou de basse masse ce petit produit inconnu?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  15. #14
    invite0bad7acb

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Merci pour le lien. A première vue le spectre semble effectivement significatif des polymères.

    Comment expliquer le collant de la bête?
    La matière colle par liaison de van der Waals a priori.

  16. #15
    philou21

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Chapeau ! Entant que chimiste organicien je suis incapable de déterminer le polymère d'un simple coup d'oeil.
    Oh là ! je ne suis sûr de rien...

    On voit pas grand chose. Les deux bandes entre 1500 et 1300 correspondent aux bending de CH2 et CH3, la bande CH3 me parait un peu faible par rapport à celle du CH2 c'est pourquoi j'ai pensé à un copo ethylène/propylène.

    Mais sans voir le reste, ça reste juste une piste...

  17. #16
    invite0bad7acb

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message

    Au passage, tu n'avais pas la possibilité de le faire en reflexion? Ca aurait été plus simple à faire. Tu l'as mis dans du KBr ton polymere?
    Le spectre a été réalisé avec un appareil à transformée de Fourier. L'échantillon n'a pas été dissout du tout. On a travaillé en réflexion.

  18. #17
    invite0bad7acb

    Re : matière utilisée dans les jouets acrobates

    Bonjour et bonne année à tous!
    J'ai donc refait le spectre comme je l'avais dit.
    http://www.flickr.com/photos/57315663@N06/5345663277/
    Evidemment c'est de suite plus agréable.
    Merci pour votre aide et pour celle à venir!

Discussions similaires

  1. Matière et énergie dans les systèmes
    Par invite9978996a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 08h14
  2. [Divers] Téléphones jouets de 1970 : les réparer !
    Par invite1a86ee6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 16h52
  3. Energie utilisée dans une fusion
    Par invite37d3835c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 12h08
  4. Problème de plomb dans les jouets.
    Par invite8be19f97 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 08h04