Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide concernant des calculs de concentrations ... Banal me direz-vous, oui, mais là, je sèche ... totalement.
Le TP était un dosage pH-métrique d'un mélange d'acide phosphorique (H3PO4) et d'acide sulfurique (H2SO4) par une solution étalonnée d'hydroxyde de soude (NaOH)
On sait que :
CNaOH = 0,099652 mol.L-1 (déterminé lors de l'étalonnage)
Vtitré (mélange) = 10,00 mL
Donc on a obtenu une courbe, avec deux sauts de pH, jusque là, logique. On obtient deux volumes équivalents : VE1 = 12,70 mL et VE2 = 17,90 mL.
Alors c'est là que je sèche ... (autrement dit, dès le début ^^) le prof nous a dit : Déterminez la concentration CA, la concentration en H3PO4 et CF, la concentration en H2SO4.
Et là c'est le drame :
J'ai déjà, et c'est un début, établis les équations bilans de la réaction :
NaOH + H3PO4 => H2PO4- + Na+ + H2O
2NaOH + H2SO4 => 2Na+ + SO42- + 2H2O
Et alors je sais pas si c'est bon, mais j'ai pensé à combiner les deux équations ...
3NaOH + H3PO4 + H2SO4 =>3Na+ + H2PO4- + SO42- + 3 H2O
Après j'ai pensé à un tableau d'avancement ... que je n'arrive pas à faire vu que je ne sais pas, et c'est surement idiot, si le véritable volume équivalent de l'un des réactifs n'est pas VE2 - VE1, et je ne sais encore pas quel volume équivalent affecter à quel réactif du mélange ... bref je suis vraiment perdu ... donc si vous pouviez m'aider, je crois que je pourrais vous vénérer en tant que Dieu lol
Bonne soirée / nuit
-----