Le chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le chlore



  1. #1
    chemsse

    Le chlore


    ------

    bonjour :
    1- quelqu'un pourrait -il m'expliquer pourquoi le chlore fait des irritations , dans la peau humaine ,

    2-Le dichlore est soluble dans l'eau formant l'eau de chlore, mais il n'est pas soluble dans l'eau salée! pourquoi ?

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : le chlore

    Bonjour

    Je ne suis pas chimiste,
    mais le probleme vient certainement de l'appariement du chlore avec le sodium

    NaCl: c'est la formule du sel solide.
    dans l'eau cela donne H2O , Na+ , Cl-

    Ainsi dans l'eau salée, la concentration de Cl- doit empêcher la dissolution du dichlore (Cl2).


    Mais le chlore est un réactif fortement oxydant et corrosif, il va sous forme ionisée, arracher des électrons aux atomes des molécules formant la peau.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    chemsse

    Re : le chlore

    merci , j'ai comprie , pour ma 1ere question ,
    pour ma 2eme question , Pouvez-vous m'expliquer en détail ces effets .

  4. #4
    LXR

    Re : le chlore

    Nowell a déjà un peu expliqué cela :

    Citation Envoyé par Nowell
    Ainsi dans l'eau salée, la concentration de Cl- doit empêcher la dissolution du dichlore (Cl2).
    Pour un approfondissement de la réponse à cette question, la biologie n''est pas la plus adaptée. Je déplace donc ce sujet en chimie où il trouvera certainement une réponse pertinente.

    LXR pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : le chlore

    Dans l'eau, le chlore se dissout selon l'équation :
    Cl2 + H2O <--> H+ + Cl- + HClO

    Cette réaction est un équilibre. Et le principe de le Chatelier indique que si on ajoute l'un de constituants à un mélange en équilibre, on oblige la nature à consommer une partie de cet excès.

    Si tu rajoutes du sel à une solution de chlore, le sel apporte un supplément de ions Cl-. Ce sont les mêmes ions qui se trouvent à droite de l'équation ci-dessus. La nature va donc réagir de manière à consommer une partie de cet excès. Et la seule façon de le faire, est de déplacer l'équation vers la gauche, de consommer dont aussi du HClO, et de former beaucoup de molécules Cl2, donc plus de gaz Cl2.

    Voici pourquoi Cl2 n'est pas soluble dans l'eau salée.

  7. #6
    chemsse

    Re : le chlore

    merci j'ai comprie maintenant le principe d'une façon générale, c'est toujours chercher l'èquilibre.
    merci encore

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  3. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 13h15
  4. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 18h15
  5. le Chlore
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 08h12