Cinétique enzymatique hellllp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cinétique enzymatique hellllp



  1. #1
    ShadyDaReal1

    Cinétique enzymatique hellllp


    ------

    Salut , j'ai un gros problème de compréhension sur la formule qui permet de calculer la vitesse de formation des produits de la réaction.
    Autant la première v=[P]/dt me paraît logique autant la 2eme :
    V=K²[ES] me pose un problème d'autant plus que sans comprendre ca je peux rien capter à toutes les demonstrations ^^

    Pour moi ca serait Vitesse cinétique = Constante de dissociation de ES en E + P (par exemple 0,9 ) * le nombre de molécules de ES dans un litre (par exemple 20 )
    je trouve V= 18 molécules mais ca pourrait très bien être par heure, je sais pas ?

    Voila j'ai essayé de vous expliquer mon incompréhension , merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique enzymatique hellllp

    Pour essayer de te répondre, on a besoin de savoir ce que signifient les paramètres dont tu parles, P, E, S, K2, etc. !!
    Ceci dit, quelle que soit la signification de ces paramètres, l'équation dont tu prétends avoir compris la signification, est mal écrite. Ce n'est pas v = [P]/dt, mais v = d[P]/dt.
    Et enfin le terme "vitesse cinétique" n'a pas de sens. Il faut dire "vitesse de la réaction". Ou peut-être veux-tu parler de la constante de vitesse, dite parfois constante cinétique ? Je me demande même si tu ne confonds pas ces deux notions de vitesse et de constante de vitesse ...

  3. #3
    ShadyDaReal1

    Re : Cinétique enzymatique hellllp

    Oui , je parle de l'equation de Michaelis Menten :
    http://upload.wikimedia.org/math/e/f...2f268af1cb.png

    La vitesse dont je parle est la vitesse globale de la réaction , c'est à dire le nombre de produits formés par unité de temps .
    v = d[P]/dt .
    E: Enzyme
    S: Substrat
    P: Produit
    ES : complexe enzyme6-substrat

  4. #4
    ShadyDaReal1

    Re : Cinétique enzymatique hellllp

    Si on est logique , vu qu'on à V=d[P]/dt
    V est surement en moles.s-1, dt est en secondes, d[P] en moles
    Donc comme V=K(²)*[ES]
    K(²)=V/[ES]= (Moles.s-1 ) / (Moles ) = S-1
    Donc K(2) est une constante de vitesse et non une constante de dissociation c'est ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Cinétique enzymatique hellllp

    Tu t'embrouilles dans la terminologie habituelle avec tes paramètres v, V, k et K.
    Dans la dérivation de l'équation de Michaelis-Menton, on pose : v = k2[ES]. Ce n'est donc pas comme tu l'as écrit : V = K2[ES].
    Toi tu as écrit que la vitesse est V, alors qu'il faut écrire v minuscule, vu que la lettre V désigne toujours un volume et non une vitesse.
    Tu as aussi écrit que la constante est K2, et donc un carré, ce qui est absurde, et le carré de K majuscule, ce qui est encore pire, car K majuscule désigne une constante d'équilibre, et non une constante de vitesse.

    Réécris ta demande correctement en respectant la terminologie, et peut-être que je comprendrais mieux ce que tu cherches à savoir...

  7. #6
    ShadyDaReal1

    Re : Cinétique enzymatique hellllp

    Ma question était très simple je ne savais pas ce que k désignait et je pense maintenant que c'est une constante de vitesse exprimée en s-1 .

  8. #7
    ShadyDaReal1

    Re : Cinétique enzymatique hellllp

    Après moultes recherches (XD) j'ai trouvé sur internet que ce K2 est designé en anglais par Turn over , c'est le nombre de reactions catalysé par une enzyme ou par site actif (ca dépend si l'enzyme est oligomère ou pas ) par unité de temps .

Discussions similaires

  1. [Biochimie] cinétique enzymatique
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2016, 09h18
  2. [Exercice] Cinétique enzymatique
    Par takata75 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 00h59
  3. cinétique enzymatique
    Par invite8bd05a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 08h01
  4. cinétique enzymatique
    Par invited390b7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 21h25
  5. cinétique... non enzymatique
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2005, 18h10