ajouter de l'eau au cours du dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ajouter de l'eau au cours du dosage



  1. #1
    invitea01577a9

    ajouter de l'eau au cours du dosage


    ------

    Bonjour ,
    Svp je devrais savoir la reponse a ma question dans les plus brefs délais
    Ma question est : Pendant le dosage , Pourquoi on doit ajouter des fois de l'eau pure H20 pendant ce dosage ! Je précise bien au cours du dosage ca veut dire au milieu de l'opération !!
    Merci de repondtre

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question de vie ou de mort !!

    De quel dosage s'agit-il ? Acide - base, redox, complexométrique, potentiométrique, ampérométrique, différentiel, etc. quoi ?

  3. #3
    trebor

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Bonsoir,
    Une personne est-elle en danger de mort et si ou pourquoi ?

    Répondre vite c'est urgent aussi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitea01577a9

    Re : Question de vie ou de mort !!

    En vérité , C'est notre prof de terminale qui nous a demande cette question : Il attend la reponse pour lundi !
    Bon il nous a pas dit quel était le genre de la solution ! Mais il nous a demande pk parfois au milieu de l'opération de dosage on doit ajouter de l'eau pure H2O dans le verre , il a insiste sur qu'on a ajouté l'eau au milieu et Non pas vers le debut pour diminier les concentrations des ions !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea01577a9

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Trebor !! Si je ne donne pas la reponse exact a mon prof il va bien me tuer :s !! Il faut que je cherche ! Aidez moi svp

  7. #6
    invitea01577a9

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Ca ne serait pas par hasard pour la dilution des produits ou plutot la dilution des ions qui ne se réactionne pas et qui se transforme en solide?? Je ne sais plus svp donnez moi une reponse bien et belle ! Merci

  8. #7
    trebor

    Re : Question de vie ou de mort !!

    OUFF.....
    Ne plus mettre ce genre de question qui n'a rien à voir avec le sujet réel.
    Lire et respecter la charte.
    J'ai jamais vu un prof tuer un élève qui ne sais pas répondre.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invitea01577a9

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Non mais je reste toujours en domaine de Chimie ! D'ailleurs c'est une question dont tu ne connais pas la reponse je crois c'est pour ca ?

  10. #9
    whoami

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par midouvic Voir le message
    Non mais je reste toujours en domaine de Chimie ! D'ailleurs c'est une question dont tu ne connais pas la reponse je crois c'est pour ca ?
    Déjà, ce n'est pas avec ta question d'origine que tu vas recevoir des réponses, et tu en auras encore moins avec les réflexions que tu te permets.

    Nous ne sommes pas là pour faire TON travail

    et encore moins quand "c'est urgent, je vais me faire jeter !!".

  11. #10
    moco

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Le seul cas que j'imagine est celui des solutions contenant le ion calcium Ca2+ et le ion sulfite SO32-. Si on le titre avec une solution de permanganate, on oxyde le sulfite en sulfate SO42-. Et on risque de provoquer la précipitation de sulfate de calcium CaSO4 qui n'est que modérèment soluble. Ceci ne se produit pas au début du titrage, car il n'y a pas encore assez de ions sulfate. On doit alors ajouter de l'eau pour diluer le tout, et éviter la formation de ce précipité indésirable.
    Mais ce procédé me paraît un peu tiré par les cheveux, car on peut rajouter cette eau au début, évidemment au risque de ralentir la réaction... mais on la ralentit de toute façon vers la fin du titrage.

  12. #11
    dggchim

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Bonsoir,

    Restons calmes. Y a pas mort d'homme
    Je ne souviens pas d'avoir dû rajouter de l'eau en cours de dosage sauf pour ceci :
    S'assurer en ajoutant de l'eau à l'aide d'une pisette que des gouttes ne restent pas sur le col du flacon de dosage sinon le dosage est faussé.
    Par exemple si on dose une base à l'aide d'une burette d'HCl, des gouttes d'HCl peuvent rester sur le col du flacon. En final, on aura une surestimation de la quantité d'HCl pour cette neutralisation.

  13. #12
    invite19431173

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Quel titre de sujet pourri...

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Question de vie ou de mort !!

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Quel titre de sujet pourri...
    + on ne sait même pas de quoi l'auteur parle ! moco t'as demandé dans quel type de dosage on ajoute l'eau alors donnes des précisions stp au lieu d'en exiger alors qu'on ne peux pas t'aider ...

  15. #14
    invitee8152693

    Re : Dosage

    Salut midouvic.
    Si on fait un dosage par conductimétrie, il faut que la concentration en ions soit très faible (inférieur à 1E-2 mol/L). En effet, ce n'est qu'avec une solution très diluée que tu es dans le domaine linéaire et que tu peut appliquer la relation de proportionnalité entre conductivité molaire et concentration. Je crois que c'est pour cette raison que ton professeur prétend qu'il faut ajouter de l'eau.
    S'il n'ajoute pas de l'eau au début, c'est certainement pour ne pas diminuer la vitesse de la réaction entre les ions de la solution titrée et ceux de la solution titrant. En effet, la vitesse de la réaction est fonction croissante de la concentration des ions. Il s'agirait donc d'un titrage acido-basique car la réaction produit de l'eau et donc diminue la concentration en ions chargés.

    J'espère que je ne réponds pas trop tard et que personne n'est mort

Discussions similaires

  1. Chaudière Saunier Duval Thémis as 23 : ajouter de l'eau !
    Par invite24b9d6c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 13h58
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Inoha : ajouter de l'eau ?
    Par invite6dc00a43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2010, 22h55
  3. [Blanc] Chaudière ELM Leblanc Mélia : comment ajouter de l'eau ?
    Par tougi dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2008, 18h13
  4. [Thermique] ajouter de l'eau dans chaudière
    Par invitea9226e4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 21h20
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet - ajouter de l'eau
    Par lamalis dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 20h52