Le principe d'action de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le principe d'action de masse



  1. #1
    ShadyDaReal1

    Le principe d'action de masse


    ------

    Bonjour, ca fait maintenant une journée que j'essaie de comprendre le principe mais rien n'y fait . Je vais essayer d'être le plus clair possible : ce qui me pose problème c'est que pour trouver la vitesse de réaction dans une réaction bimoléculaire on multiplie la concentration des deux réactifs :

    k
    A+B -----> C

    v=k[A][B]
    avec v la vitesse de disparition et k une constante de vitesse .
    Intuitivement pour moi ce serait plus v=k[A] étant donné que chaque mole A consommé donne une mole C .
    Si vous pouviez me donner un exemple concret ce serait vraiment d'une grande aide ,
    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le principe d'action de masse

    Ce n'est pas de l'action de masse dont tu parles mais de la loi de cinétique.
    Si j'ai bien compris ta question, tu ne comprends bien pourquoi, dans une réaction chimique, la vitesse de la réaction est proportionnelle à la concentration d'un des réactifs A, mais tu ne comprends pas pourquoi elle serait aussi proportionnelle à celle de l'autre réactif B.
    Tu comprendras peut-être mieux avec une image.
    Imagine une immense salle de bal où on introduise subitement à gauche un certain nombre de dames A aveugles à une entrée, et un certain nombre de messieurs B également aveugles à l'autre bout de la salle. On peut compliquer la situation en introduisant des personnages asexués, les molécules de solvant. L'idée c'est que, dès qu'ils se touchent, ils doivent doivent faire des couples AB, et ne plus se quitter. Le nombre de couples formés dépend du nombre de collisions AB. Au début il y aura des collisions AA, BB, AB, et pas de collisions entre A et couples AB, ni entre B et couples AB
    S'il y a autant de A que de B, on observera x collisions favorables par seconde. Si le nombre de A diminue d'un facteur 2, le nombre de couples formés par seconde sera de x/2
    Si le nombre de B aussi diminue d'un facteur 2, le nombre de couples formés par seconde diminuera encore d'un facteur 2, et sera x/4.

  3. #3
    ShadyDaReal1

    Re : Le principe d'action de masse

    Merci, c'est cette idée de collisions favorables qui me manquait et m'empechait de saisir la formule

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. [Biologie Cellulaire] Principe d'action des ostéoclastes
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 07h09
  3. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  4. Principe d'action réaction (Newton)
    Par invite3839ea3a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 12h28
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2006, 08h27