Conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conductimétrie



  1. #1
    invitedd4b042f

    Conductimétrie


    ------

    Bonjour à tous .

    La cellule de conductimétrie utilisée est constituée d'électrodes planes et parallèles entre elles. Les dimensions des électrodes ne sont pas connues et difficiles à mesurer. Le rapport de la surface immergée sur la distance qui sépare les électrodes, S/L, peut être déterminé à partir de la mesure de la conductance d'une solution de concentration et de conductivité connues.

    On utilise une solution de chlorure de potassium, de concentration égale à 1,00. 10-2 mol. L -1, dont la conductivité, à 25°C, est égale à 149,8 mS. m-1. La cellule, totalement immergée dans la solution, est reliée à un GBF qui délivre une tension alternative sinusoïdale égale à 1,00 V Elle est en équilibre thermique avec la solution, à 25°C. L'intensité du courant électrique qui traverse la portion de solution comprise entre les électrodes est mesurée à l'aide d'un ampèremètre qui indique: 1,60 mA

    1. Faire le schéma du montage utilisé pour cette mesure: trouvé
    2. Calculer la conductance de la portion de solution comprise entre les électrodes:je trouve 1.60*10^-3
    3. Déterminer la valeur du rapport S/L. ( pouvez m'aidez sur cette questions car je ne comprend pas très bien le sens )

    merci de bien vouloir m'aider pour la question 3
    merci pour aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Conductimétrie

    bonsoir

    il suffit d'utiliser la relation liant conductance et conductivité

    cordialement

    PS si tu focalises ta question en ne mettant que les quelques lignes vraiment utiles, tu auras plus de réponses ...

Discussions similaires

  1. conductimetrie
    Par neo62950 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 14h23
  2. Conductimétrie
    Par invitee5f90ea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 15h56
  3. conductimétrie
    Par invitec8ebd43a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 17h55
  4. Conductimétrie
    Par kina3000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h36
  5. Conductimétrie
    Par invite50628627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 13h23