Essais limites métaux lourds de la pharmacopée (méthode E)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Essais limites métaux lourds de la pharmacopée (méthode E)



  1. #1
    invitedfcff825

    Essais limites métaux lourds de la pharmacopée (méthode E)


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voila, je me posais une petite question :
    Dans la PhEur, la méthode E de l'essais limite des métaux lourd se fait par double filtration. Alors autant je comprend à quoi sert la deuxième filtration, autant je me demandais pourquoi doit-on préfiltrer notre solution avant de la faire réagir avec le thioacétamide ? Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Essais limites métaux lourds de la pharmacopée (méthode E)

    Cela doit être une question de dimension des substances à éliminer par filtration.

  3. #3
    Tellure

    Re : Essais limites métaux lourds de la pharmacopée (méthode E)

    Bonjour,

    Peux-tu être plus clair sur les étapes de filtration?
    Il est possible que la première filtration élimine un grand nombre de composé qui sont sans intérêt ou responsable d'interférences.
    Ensuite la deuxième filtration sert à un deuxième criblage si tu ajoutes auparavant un réactif qui permet la formation de complexe alors trop "gros" pour passer à travers le filtre.
    Ou effectivement le filtre n'est plus le même et la porosité beaucoup plus petite élimine d'autres éléments sans que les pores de ton filtres ne soient prématurément bouchés par de plus grosses impuretés.

    De plus certains filtres sont recouvert de phase stationnaire perticulières et peuvent fixer ou non des groupement ou éléments particuliers.

    Mais je ne connais la méthode dont tu parles, alors je ne sais si ma réponse peut con,tribuer à t'éclairer.

    Par contre la dénomination de métaux lourds tends fortement à disparaitre. essaie de ne plus l'utiliser elle ne correspond à aucune réalité physicochimiques.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2013, 15h38
  2. Le chlore et les métaux lourds
    Par Joel74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 21h50
  3. Analyse de métaux lourds
    Par invite5b2a344c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 12h39
  4. dosage des métaux lourds
    Par invitee64caaff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 15h12
  5. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31