Bonsoir.
Voici mes valeurs : C(mmol.l-1) : 1,00-2,50-5,00-7,50-10,0
I(mA) : 0,26-0,63-1,27-1,87-2,49
Ainsi, j'ai pu tracer la courbe G=f(C) sachant que G=I/U j'en ai alors déduit que G=I car U vaut toujours 1,00 V dans mon exercice.
J'obtiens alors une droite passant par l'origine, montrant que les valeurs sont proportionnelles.
Ensuite, on me dit que cette cellule conductimétrique est plongée dans une solution de nitrate de potassium dont on souhaite déterminer la concentration. & on trouve I=14,3 mA (d'après l'énocé).
Sauf que cette solution a été diluée 20 fois, ainsi I=0,88 mA (d'après l'énoncé). On me demande d'en déduire la concentration molaire de la solution inconnue. Graphiquement je trouve 3.5 mmol.L-1 mais je ne sais pas vraiment si c'est juste (du moins si je me trompe à cette question je ne réussirai pas la suite).
On m'a ensuite demander d'exprimer o en fonction de la concentration c et des conductivités molaires ioniques : Conductivité (o)= conductivité molaire ionique (K+) x c + conductivité molaire ionique (NO3-) x c .
J'ai donc alors comme valeur: c trouvé précedemment grâce au graphique et K+ = 7,35mS.m².mol-1 qui est donné dans l'énoncé.
Une autre valeur m'est donné : k= 1,79x10-² m.
J'ai alors convertit K+= 7.35x10-3 S.m².mol-1.
& On me demande maintenant d'en déduire la valeur de (conductivité molaire ionique)NO3- (à 25 degrés)
C'est à partir de là que j'ai besoin d'aide. Je suis partit dans le prinicpe de que G=kxo grace à mon cours et que donc o=G/k (car il me faut utiliser k).
Mais après je bloque, je n'arrive pas à trouver un résultaat cohérant. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil.
-----