Bonjour,
j'ai un problème par rapport à mon exercice de chimie qui est le suivant:
On réalise une pile en associant les demi-piles suivantes:
demi-pile numéro 1 :
Tige de platine plongeant dans un volume v=300mL d'un mélange de solutions de permanganate de potassium (violet) de concentration initiale [MnO4-] i = 1,5x10-2 mol.L-1 et de sulfate de manganèse (II) (incolore) de concentration initiale [Mn2+] i = 5x10-3 mol.L-1 et d'acide sulfurique de concentration [H+] = 1 mol.L-1 ; cette dernière concentration sera considérée constante dans tout l'exercice.
demi-pile numéro 2 :
Tige de platine plongeant dans un volume v=400mL d'un mélange de solutions de sulfate de fer (II) de concentration initiale [Fe2+] i = 10-1 mol.L-1 et de sulfate de fer (III) de concentration initalie [Fe3+] i = 5x10-2 mol.L-1 .
Pont électrolytique :
Gel de sulfate de potassium
I. Etude de la pile au début de l'expérience
1) Dessiner un schéma de la pile et indiquer sa polarité.Placer un voltmètre permettant de mesurer la fem de la pile .
2) Ecrire la représentation formelle du couple oxydant-réducteur mis en jeu dans chaque demi-pile.
3) Calculer grâce à la relation de Nernst , le potentiel d'oxydo-réduction de chaque électrode.On donnera d'abord une expression littérale , puis on effectuera l'application numérique.
4) Quelle est la fem de cette pile au début de l'expérience
II.On laisse débiter la pile dans une résistance R pendant delta t=24H la résistance interne de la pile est r . La concentration finale en ions permanganate est alors [Mn04-] f = 10-3 mol.L-1
1) Dessiner le schéma du circuit.Placer un ampermetre permettant de mesurer l'intensité du courant.Indiquer le sens conventionnel du courant et celui des électrons.
2) Ecrire la demi-équation de l'oxydation, la demi-équation de la réduction puis le bilan global de la réaction d'oxydo-réduction qui se déroule lorsque la pile fonctionne .Justifier la réponse
Nommer chaque électrode.
3) Calculer dans l'ordre
-la concentration en ions permanganate disparus [Mn04-] d , la concentration manganèse apparus [Mn2+] a et la concentration finale en ions manganèse [Mn2+] f ;
-la quantité d'ions permanganate ayant disparus n Mn04- et la quantité d'ions Fer(II) ayant disparu n Fe2+ ;
-la concentration en ions Fer(II) ayant disparu [Fe2+] d , la concentration finale en ions Fer(II) [Fe2+] f , la concentration en ions Fer(III) apparus [Fe3+] a et la concentration final en ions Fer(III) [Fe3+] f .
4) Calculer alors le potentiel d'oxydo-réduction de chaque électrode puis la fem de la pile à la fin de l’expérience.
5) Calculer la quantité d'électrons ayant circulé n e- . En déduire l'intensité I du courant (supposée constante ) débité par la pile au cours du fonctionnement .
Retrouver la valeur de l'intensité I sachant que la résistance globale du circuit est R+r=32 ohms
Merci de votre lecture
-----