Questions sur le rodage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Questions sur le rodage



  1. #1
    invite3296a8e4

    Questions sur le rodage


    ------

    bonjour à tous !
    je vous contacte car je m'apprête à marquer le pas en achetant un montage de distillation (marre du bricolage^^) et j'ai regardé sur ebay car il y a moyen d'avoir une bonne qualité pour moins cher que le neuf (qui n'est pas donné :s) or pour ce matériel il y a une notion de rôdage.
    je sais ce que c'est mais je ne connais pas sa nomenclature ni les règles à respecter (ce serai con d'avoir 2 morceaux qui ne sont pas jointif )
    quelqu'un pourrai donc m'expliquer les détails concernant cette méthode de jonction :
    - signification des nombre 19/26 (diamètre en mm ?)
    - règle d'asociabilité des différents rodage
    etc...
    en gros tout ce qui est important à savoir pour ne pas faire d'erreur d'achat^^

    je vous remercie d'avance et vous souhaites de bonnes fêtes et une bonne année !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur le rodage

    bonsoir

    les rodages sont normalisés
    tu n'auras pas de souci, il suffit de bien prendre du 19/26 mâle avec du 19/26 femelle
    http://www.laboandco.com/verrerie-co.../raccords.html
    regarde sur ces photos, tu auras une idée de ce à quoi ça ressemble

    cordialement

  3. #3
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur le rodage

    ok donc dans cette normalisation il est exclus pouvoir faire rentrer du 19/26 dans du 24/29 et ainsi de suite ?
    le rodage que tu m'a donné est le plus rependu ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : Questions sur le rodage

    Bonjour.

    Un montage en rodage 19/26 te permettra de traiter des quantités de l'ordre de 25-50mL. Un montage en 29/32 pourra être utilisé pour traiter des qt >= à 100 mL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur le rodage

    par ailleurs, il existe des adaptateurs/réducteurs qui permettent de monter des morceaux avec des rodages différents

    cordialement

  7. #6
    invite47f59165

    Re : Questions sur le rodage

    Il y a des rodages coniques ;; d'autres spheriques .impossiblle de se tromper. NOMENCLMATURE.a respecter.
    mais attention les tubes ou manchons lies peuvent etre de diametre intetieur differents selon l'utilisation.ne pas oublier de graisser les rodages avec un doigt sec
    la chimie est une science dangereuse

  8. #7
    shaddock91

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par armene Voir le message
    Il y a des rodages coniques ;; d'autres spheriques .impossiblle de se tromper. NOMENCLMATURE.a respecter.
    mais attention les tubes ou manchons lies peuvent etre de diametre intetieur differents selon l'utilisation.ne pas oublier de graisser les rodages avec un doigt sec
    la chimie est une science dangereuse
    En ce concerne le graissage des rodages, c'est controversé. J'ai toujours fait, vu , travailler, "à sec" sans problème. Comme tout montage rodé, il est conseillé de le démonter après usage. De toute façon, si on utilise la graisse alors que la manip contient des solvants organiques à température de reflux (ce qui est souvent le cas), on se retrouve avec les rodages dégraissés en fin de manip.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur le rodage

    effectivement, autant on graissait les rodages lorsqu'on travaillait sur des quantités supérieures au gramme, autant on évite sur les petites quantités (sinon, on n'a plus que de la graisse à la fin et ses deux yeux pour pleurer)

  10. #9
    shaddock91

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    effectivement, autant on graissait les rodages lorsqu'on travaillait sur des quantités supérieures au gramme, autant on évite sur les petites quantités (sinon, on n'a plus que de la graisse à la fin et ses deux yeux pour pleurer)
    Oui, pour les distillats censés être purifiés, c'est la cata...

  11. #10
    invite47f59165

    Re : Questions sur le rodage

    Je suis moyenement d'accord.J'ai travaille tres longtemps avecdes montages de tous ordres (distillation; reaction:filtration; ect )avec des produits corrosifs .explosifs; solvants ;;du g au kilos; a pression atmou sous vide et meme sous pression.
    nous pouvons utiliser ;;;les graisses silicones ;les graisses autes temp du typevoluptene.
    Mais pour cela il faut mettre un film tres fin de graisse .
    nous avons fait des distilations sous vide de 10 - 4 mm de hg pendant des heures

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur le rodage

    Bonjour

    Le rodage ne permet pas de faire l'étanchéité (un rodage est pas nature étanche), il ne sert qu'à lubrifier pour pouvoir démonter en fin de manip.
    Pour les montages sous vide il y a de toute façon une source de vide pour le maintenir.

    Plutôt que de la graisse on peut utiliser des rodets en téflon, réutilisables.

    En ce qui concerne la taille des rodages il n'y a pas vraiment de norme ni de convention volume travaillé/taille de rodage. J'ai moi même des montages de distillation de 1 litre en 19/26 et ils sont tout à fait adaptés.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par seriousboy47 Voir le message
    bonjour à tous !
    je vous contacte car je m'apprête à marquer le pas en achetant un montage de distillation (marre du bricolage^^) et j'ai regardé sur ebay car il y a moyen d'avoir une bonne qualité pour moins cher que le neuf (qui n'est pas donné :s) or pour ce matériel il y a une notion de rôdage.
    As tu regardé ici : http://labbox.com/fr/produits/F0400/x4I0/APP3/

  14. #13
    Fajan

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    effectivement, autant on graissait les rodages lorsqu'on travaillait sur des quantités supérieures au gramme, autant on évite sur les petites quantités (sinon, on n'a plus que de la graisse à la fin et ses deux yeux pour pleurer)
    Personnellement je n'ai quasiment jamais graissé aucun de mes montages. Les seules fois où je l'ai fait j'ai eu droit à des énormes piques malheureux vers 0ppm en RMN...

    Maintenant, j'ai souvent eu des rodages bloqués, mais bon comme tout bon chimiste, on apprend la débrouille, on le tapote, on le chauffe, on va pleurnicher sur les verrier qui fout un gros coup de torche à acétylène et l'affaire est jouée!

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur le rodage

    Il faut utiliser des rodets; ça ne coute presque rien en plus.

  16. #15
    shaddock91

    Re : Questions sur le rodage

    Je suis d'accord avec Dudulle, mieux vaut utiliser les "capotes en teflon" et éventuellement conserver la graisse pour les gros rodages (> 29/32). Pour une utilisation sous pression réduite, on est obligé de graisser.

  17. #16
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur le rodage

    rebonjour, c'est encore moi^^

    je vais vous poser une colle que vous pourrez peut être résoudre vu que vous avez plus de notion et d'habitude sur ce matériel :

    pourriez-vous (même approximativement c'est toujours ça) déterminer le rôdage de ce réfrigérant à eau grâce à l'image ci-joint.
    le vendeur n'en a aucune idée et je ne sais pas le guider pour qu'il me donne les bonne info si il le pouvais

    voilà le lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWAX:IT

  18. #17
    Ragalorion

    Re : Questions sur le rodage

    Instinctivement j'aurais dit rodage "2" (19/26).
    Mais si on s'en réfère aux dimensions de la photo, la longueur indiquée 65 cm fait 12,5 cm sur mon écran d'ordi, avec un rôdage mâle (le rôdage de la partie basse) faisant 0,5 cm de diamètre, cela me donne donc 2,6 cm en appliquant bêtement la règle de trois, ce qui correspondrait plus à un rodâge dit "3" (24/29).

    Enfin voila, pas facile de te renseigner...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  19. #18
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur le rodage

    c'est déjà une bonne idée de la chose merci beaucoup

  20. #19
    shaddock91

    Re : Questions sur le rodage

    Il semble que ce réfrigérant soit une vraie antiquité... Le rodage est-il normalisé ?
    Vu le nombre de boules ---> engorgement garanti pour un chauffage au reflux ---> un engorgement des boules c'est dangereux...
    Inutilisable en réfrigérant droit pour une distillation fractionnée.

    Comme le précise l'annonce, c'est pour la déco...

  21. #20
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur le rodage

    merci beaucoup pour ce commentaire^^ je vais donc éviter d'enchérir

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWAX:IT

    comme celle ci est juste une colonne il n'y a normalement pas de risque mais je réitère sur cet objet là aussi, vu que je ne suis pas trop compétent à ce sujet pour le moment.
    a priori les rodage sont les même que pour l'autre vu qu'il affirme qu'ils s'emboîtent tous

  22. #21
    Ragalorion

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Il semble que ce réfrigérant soit une vraie antiquité... Le rodage est-il normalisé ?
    Vu le nombre de boules ---> engorgement garanti pour un chauffage au reflux ---> un engorgement des boules c'est dangereux...
    Inutilisable en réfrigérant droit pour une distillation fractionnée.

    Comme le précise l'annonce, c'est pour la déco...
    Inutilisable pour une distillation fractionnée car ce n'est pas prévu pour...
    Ceci est un réfrigérant à placer au dessus d'un ballon réactionnel dans lequel le solvant va être porté au reflux.
    La circulation d'eau va permettre de recondenser le solvant porté à ébullition afin d'éviter au milieu réactionnel de s'assécher .
    Pour moi, il m'a l'air encore en bon état et serait tout à fait fonctionnel dans ce rôle.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par seriousboy47 Voir le message
    rebonjour, c'est encore moi^^

    je vais vous poser une colle que vous pourrez peut être résoudre vu que vous avez plus de notion et d'habitude sur ce matériel :

    pourriez-vous (même approximativement c'est toujours ça) déterminer le rôdage de ce réfrigérant à eau grâce à l'image ci-joint.
    le vendeur n'en a aucune idée et je ne sais pas le guider pour qu'il me donne les bonne info si il le pouvais

    voilà le lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWAX:IT
    Bonjour

    A vue d'œil il doit s'agir de 19/26 ou 24/29 ; le 29/32 n'a pas ce rétrécissement.
    Ce type de condenseur est tout à fait adapté pour une distillation fractionnée, à condition de le garder vertical. Pour ceci il faut une tête de colonne.

    Je ne sais pas ce que tu compte faire exactement avec ton montage de distillation, mais si tu veux de l'efficacité il serait préférable de prendre une colonne droite et y mettre un peu de garnissage, et si tu veux un simple flash il n'y a pas besoin de mettre de colonne.
    Dans tous les cas une colonne de vigreux est peu efficace.

    PS: Pourquoi acheter sur Ebay ? Chez Labbox tu peux avoir du neuf pour le même prix (voire moins).

  24. #23
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur le rodage

    parce que je ne connaissai pas Labbox mais la encore merci^^ ça a l'air sympa effectivement sinon effectivement je sais qu'une collone de vigreux est peu efficace mais ça améliore quand meme un peu le résultat dans certain cas de distillation

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par seriousboy47 Voir le message
    parce que je ne connaissai pas Labbox mais la encore merci^^ ça a l'air sympa effectivement sinon effectivement je sais qu'une collone de vigreux est peu efficace mais ça améliore quand meme un peu le résultat dans certain cas de distillation
    J'avais mis le lien quelques messages avant.

    Une vigreux fait environ 2 plateaux (à condition de ne pas chauffer trop fort), c'est vraiment très faible ; en bourrant un morceau d'inox a récurer les casseroles dans le col du ballon tu fais aussi bien.

    Personnellement plutôt que d'utiliser une vigreux j'utilise un condenseur à boules car l'enveloppe permet de servir de calorifuge et le prix est sensiblement le même (l'efficacité aussi), et ça peut aussi servir de condenseur.

  26. #25
    shaddock91

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Inutilisable pour une distillation fractionnée car ce n'est pas prévu pour...
    Ceci est un réfrigérant à placer au dessus d'un ballon réactionnel dans lequel le solvant va être porté au reflux.
    La circulation d'eau va permettre de recondenser le solvant porté à ébullition afin d'éviter au milieu réactionnel de s'assécher .
    Pour moi, il m'a l'air encore en bon état et serait tout à fait fonctionnel dans ce rôle.
    J'ai mentionné ce problème d'engorgement lié à au diamètre du tube entre les boules (souvent faible). Au cours des années, j'ai vu ces réfrigérants disparaitre des labos et remplacés par des Liebig (refrigérant droit) ou à double serpentin (de loin les plus efficaces... et les plus chers).

  27. #26
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur le rodage

    tien par contre une question à laquelle je crois vous n'avez pas répondu:
    peut-on, à l'aide de mesure assez précise si nécessaire (genre pied à coulisse),connaître le rodage d'une verrerie ?
    donc en gros y a t'il une correspondance directe entre les nombres indiqué dans son nom de rôdage (par ex 29/32) et les dimensions calculé ou par le biais d'une annexe style tableau ?

    parce que, par exemple, si j'ai une verrerie quelconque rôdé dont je ne connait pas le rodage, puis-je la déterminer ou suis-je obligé d'aller chez un fournisseur pour qu'il ai la bonté de me renseigner ?

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur le rodage

    La référence du rodage correspond simplement à la longueur rodée et le diamètre du rodage.

  29. #28
    invite3296a8e4

    Re : Questions sur le rodage

    le diamètre à la base ou au bout ?

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur le rodage

    Le diamètre le plus gros. Du 29/32 par exemple correspond à 29mm sur la partie la plus large et 32mm de longueur de rodage.

  31. #30
    Ragalorion

    Re : Questions sur le rodage

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    J'ai mentionné ce problème d'engorgement lié à au diamètre du tube entre les boules (souvent faible). Au cours des années, j'ai vu ces réfrigérants disparaitre des labos et remplacés par des Liebig (refrigérant droit) ou à double serpentin (de loin les plus efficaces... et les plus chers).
    Bon ben, vu le nombre de réfrigérants à boules dans mon labo, je dois être dans un labo-musée des antiquités .
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 532
    Dernier message: 26/05/2010, 18h30
  2. Top-Down / Rodage Poêle GODIN Ecoval
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 07h07
  3. aide sur les suites je bloque sur mon probleme me reste 2 questions ^^
    Par ticola dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 14h06
  4. rodage
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2008, 00h46
  5. polissage et rodage : grade????
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h35