sollubilite des elements radioactifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sollubilite des elements radioactifs



  1. #1
    invite17d6adbf

    sollubilite des elements radioactifs


    ------

    Alors je vous previens tout de suite, je ne suis pas du tout cale en chimie mais je pose quand meme cette question qui me trote dans la tete:
    Une personne que je connais m' a dit que les elements radioactifs ont une tres grande sollubilite dans l'eau.
    Cette meme personne m'a ensuite dit qu'a cause de cette sollubilite, les analyses au carbone 14 deviennent completement fausses si l'element identifie a ete en contact avec de l'eau.
    Ainsi on aurait date des lits de rivieres dans le futur et en fait se serait toute les datations faites qui seraient fausses(les plus anciens etres vivants decouverts etc...) Ces informations seraient maintenues secretes car elles remettraient en cause de nombreux pans de la science actuelle, d'apres cette personne.
    Etant donne que cette personne se dit creationniste, je ne cache pas mon scepticisme mais j'aimerais bien que l'on puisse plus m'eclairer a ce sujet.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : sollubilite des elements radioactifs

    A ma connaissance, les différents isotopes d'un élément chimique se comportent de la même façon qu'ils soient radioactifs ou pas. Ce qui explique, par exemple, que l'iode radioactif relaché en cas d'accident nucléaire irait se fixer, comme de l'iode normal, sur la thyroïde. C'est pour cela que l'on sature cette thyroïde par de l'iode non radioactif pour prévenir tous problèmes futurs. cela me semble une légende urbaine de plus.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite17d6adbf

    Re : sollubilite des elements radioactifs

    Citation Envoyé par Narduccio
    A ma connaissance, les différents isotopes d'un élément chimique se comportent de la même façon qu'ils soient radioactifs ou pas. Ce qui explique, par exemple, que l'iode radioactif relaché en cas d'accident nucléaire irait se fixer, comme de l'iode normal, sur la thyroïde. C'est pour cela que l'on sature cette thyroïde par de l'iode non radioactif pour prévenir tous problèmes futurs. cela me semble une légende urbaine de plus.
    Je suis vraiment desole mais je nai compris que la derniere phrase. Est ce que tu pourrais "vulgariser"?

  4. #4
    Narduccio

    Re : sollubilite des elements radioactifs

    Quand tu ingère de l'iode, il a tendance à se fixer sur la glande thyroïde qui en a besoin pour son fonctionnement. Qu'il soit radioactif ou pas, il se fixera exactement de la même façon. Donc, pour éviter de fixer de l'iode radioactif au niveau de la thyroïde et de risquer un cancer, on prend des pastilles d'iodes non radioactif pour saturer les sites de réceptions et empêcher la fixation de l'iode radioactif.
    C'est plus clair ? N'hésite pas à demander en cas de besoin.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d6adbf

    Re : sollubilite des elements radioactifs

    En fait je ne vois pas en quoi ca explique que ce qu'il dit est faux.
    C'est peut etre mes neurones qui saturent a cette heure ci

  7. #6
    persona

    Re : sollubilite des elements radioactifs

    Cela illustre le fait que la radioactivité n'a aucune influence sur la solubilité ni sur les autres propriétés physico-chimiques d'un élément.

  8. #7
    moco

    Re : sollubilite des elements radioactifs

    Il existe des substances radioactives qui sont solubles dans l'eau, et des substances radioactives insolubles dans l'eau. La radioactivité n'a rien à voir avec la solubilité.

    Le chlorure de radium, qu'a découvert Madme Curie, est soluble dans l'eau. Le sulfate de radium, qu'a aussi découvert Madame Curie, est insoluble dans l'eau. Tous les deux contiennent du radium, qui est radioactif.

    Les composés contenant du Carbone-14 peuvent être aussi bien solubles qu'insolubles dans l'eau. La cellulose, principal composant du bois, contient beaucoup d'atomes de Carbone non radioactif C-12. Mais elle contient en général un peu de Carbone-14 radioactif naturel à la place de C-12. Or elle est insoluble dans l'eau, quelle que soit sa teneur en Carbone-14. On peut la transformer par fermentation en sucre ou en alcool, qui contiennent tous deux beaucoup d'atomes de carbone. Le sucre et l'alcool sont solubles dans l'eau. Mais, que leurs atomes de Carbone soient du Carbone normal (C-12) ou du Carbone C-14, le sucre et l'alcool sont solubles dans l'eau de la même façon.

  9. #8
    invite17d6adbf

    Re : sollubilite des elements radioactifs

    Ok! Merci pour ces precisions.
    En tout cas c'est dommage que des personnes croient dur comme fer a ce genre de choses.

Discussions similaires

  1. creation des elements
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 23h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  3. Stabilité des éléments
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2007, 16h20
  4. Que faire des déchets radioactifs ?
    Par invite0a86d5f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 25/06/2006, 17h06