Sulfate de cuivre noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sulfate de cuivre noir ?



  1. #1
    Clem25electro

    Question Sulfate de cuivre noir ?


    ------

    Salut tout le monde,

    Hier dans mon garage je me suis amuser à faire du sulfate de cuivre avec deux électrodes de cuivres plongées dans de l'eau légèrement salé
    et soumis a une tension de 24 volts DC (et je crois 0,5 A). Donc voila aujourd'hui en me levant j'avais mon beau sulfate de cuivre bien bleu dans ma solution et comme je suis un peu impatient j'ai décidé de le filtrer et de le chauffer dans un casserole mais ma belle solution bien bleu à vite virée au gris puis au noir pourquoi ? Y-a-t il eu une transformation chimique et dans se cas quels sont les produits que j'ai obtenu ? Et esque je peux revenir au beau sulfate de cuivre bleu que j'avais avant ?

    J'ai l'impression que ma casserole (métal) à quel que chose à voir la dedans

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sulfate de cuivre noir ???

    Je ne comprends pas bien ce que tu as fait.
    Tu dis que tu as trempé deux électrodes de cuivre dans de l'eau salée. L'eau salée est une solution de NaCl.
    Il est impossible dans ces conditions d'obtenir du sulfate de cuivre, vu qu'il n'y a pas d'atomes de soufre en solution. Si tu pouvais nos expliquer vraiment ce que tu as fait ...

    Quoi qu'il en soit, l'électrolyse de NaCl avec des électrodes de cuivre ne peut pas donner une solution claire. La solution devient bien vite basique. Même si le cuivre s'oxyde à l'anode, tu dois avoir obtenu un dépôt gélatineux et bleuâtre d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2.
    Et il est bien connu que cet hydroxyde de cuivre insoluble devient noir par chauffage, car il se transforme en oxyde de cuivre CuO noir.

  3. #3
    Clem25electro

    Re : Sulfate de cuivre noir ???

    HHAA ba oui désoler c'est donc de l'hydroxyde de cuivre que j'ai obtenue ^^ oui c'était sur l'électrode qui produisait l'oxygène mais alors si c'est du CuO que j'ai et bien si je le mélange avec de l'acide chlorhydrique il va "dissparaitre" se dissoudre et si je plonge un clou en fer j'aurai un dépot de cuivre sur celui-ci ?
    Parce que je crois qu'en chimie c'est se que j'ai fais sauf que je partait de sulfate de cuivre et pas d'hydroxyde ^^

  4. #4
    moco

    Re : Sulfate de cuivre noir ???

    Si on traite l'oxyde de cuivre ou l'hydroxyde de cuivre par un acide comme l'acide chlorhydrique, le dépôt va se dissoudre effectivement, et on obtiendra une solution de chlorure de cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. sulfate de cuivre
    Par invitebe61e30c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 12h37
  3. Sulfate de cuivre
    Par inviteb4680975 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 15h50
  4. sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51