Sterochimies . Pb de cours .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sterochimies . Pb de cours .



  1. #1
    inviteb5754e08

    Sterochimies . Pb de cours .


    ------

    Bonjour j ai quelques passagede mon cours sur la stereochimie que je ne comprend pas du tout . Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce passage :

    " Les energies d activation pour passer d une conformation sont tres faibles pour des molecules telles que l'ethane, le butane, elles deviennes de plus en plus importantes lorsque l encombrement sterique ( cad dire la taille ) des substituants est de + en + important

    Le cas limite est observé lorsque la libre rotation a 360° autour d une liaison simple C-C est rendue impossible en raison de gene sterique. On parle alors d'atropoisomères ."



    Merci d avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Sterochimies . Pb de cours .

    que ne comprends-tu pas ?

    la gène stérique c'est la gène (les molécules se dérangent entre elles) lorsque 2 groupements sont trop près l'un de l'autre.

    plus le groupement est grand plus il y a de gène donc plus il faut fournir d'énergie et donc moins la molécule est stable.

    c'est ce que j'interprète en tout cas.

  3. #3
    inviteb5754e08

    Re : Sterochimies . Pb de cours .

    1 / Pourquoi les Energie d activation pour passer d une conformation sont tres faibles pour des molecule comme l ethane et le butane ?
    2/ Pourquoi elles deviennent de plus en plus importantes lorsque l encombrement sterique des substituants est de + en + important ?




    Et j ai une question a ajouté :

    3 / Pq les doubles d'e- liant entre 2 atome de Carbone adjacents generent entre eux des repulsion electrostatiques ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Sterochimies . Pb de cours .

    1 ) et 2) j'ai répondu : si tu considères l'éthane : les substituants des carbones sont des H (l'atome le plus petit) alors que si tu prend par exemple des isobutyles à la place il y a aura beaucoup d'atomes donc peu d'espace et beaucoup de gêne.

    3) détailles un peu plus je ne comprend pas bien et/ou donnes un exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5754e08

    Re : Sterochimies . Pb de cours .

    Je te remercie pour les 2 premier question

    Pour la 3 , bah je voudrait une explication qui explique avec peut etre des theorie :
    Pourquoi quand on a des doublets d'e- liant entre 2 atome de Carbone adjacents , ils generent entre eux des repulsion electrostatiques ..

  7. #6
    philou21

    Re : Sterochimies . Pb de cours .

    Citation Envoyé par jaimepolesmath Voir le message
    Je te remercie pour les 2 premier question

    Pour la 3 , bah je voudrait une explication qui explique avec peut etre des theorie :
    Pourquoi quand on a des doublets d'e- liant entre 2 atome de Carbone adjacents , ils generent entre eux des repulsion electrostatiques ..
    Peut être parce que les électrons sont chargés négativement....

    si ça se trouve, non ?

  8. #7
    Ragalorion

    Re : Sterochimies . Pb de cours .

    Citation Envoyé par jaimepolesmath Voir le message
    Bonjour j ai quelques passagede mon cours sur la stereochimie que je ne comprend pas du tout . Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce passage :

    " Les energies d activation pour passer d une conformation sont tres faibles pour des molecules telles que l'ethane, le butane, elles deviennes de plus en plus importantes lorsque l encombrement sterique ( cad dire la taille ) des substituants est de + en + important

    Le cas limite est observé lorsque la libre rotation a 360° autour d une liaison simple C-C est rendue impossible en raison de gene sterique. On parle alors d'atropoisomères ."



    Merci d avance
    Tu sais que lorsque tu regardes le long de la liaison C-C dans l'éthane, il existe deux types de conformations remarquables :
    - la(es) conformation(s) dite(s) éclipsée(s) (les liaisons C-H que forment les deux carbones avec leurs hydrogènes respectifs sont alignées deux à deux)(j'ai mis le pluriel entre parenthèses car cette conformation "existe" trois fois si tu fais tourner la liaison C-C, mais les trois conformations sont équivalentes et indiscernables).
    - la(es) conformation(s) décalée(s) (les C-H des deux carbones sont placées de façon alternée)

    La conformation éclipsée, ou "l'encombrement" est fort, est un maximum en terme d'énergie car conformation la plus instable (les liaisons C-H alignées se "gènent").
    La conformation décalée, ou "l'encombrement" est évité au mieux, est un minimum en terme d'énergie et la conformation la plus stable.
    L'éthane va donc être plus souvent rencontré en conformation décalée qu'éclipsée sur un temps donné, mais la liaison reliant les 2 C ne va pas pour autant restée figée dans une des 3 conformations décalées, car elle peut tourner.
    Mais pour passer d'une conformation décalée à une autre, elle va nécessairement devoir passé par une conformation éclipsée.
    Comme ce n'est "que" l'éthane, l'encombrement du à l'alignement 2 à 2 des 6 liaisons C-H ne va pas être si génant, et grâce à l'énergie thermique, la liaison C-C va pouvoir "franchir" ce maximum énergétique.
    Maintenant, si tu remplace les hydrogènes par des atomes ou groupes d'atomes plus "gros" (l'hydrogène est quand même quasiment ce qu'on peut faire de plus petit en chimie : on peut mettre des bromes, des iodes ou des méthyles CH3 par exemple), tu vas augmenter la demande énergétique permettant le passage par la conformation éclipsée reliant deux conformations décalées (ça devient de plus en plus dur de faire un tour complet le long de la liaison C-C).

    A un moment, il peut alors arriver que les groupements situés de par et d'autre des deux atomes de carbones soient trop encombrants pour que l'énergie apportée par l'agitation thermique de la molécule soit suffisant pour "payer" le prix de passage de la conformation éclipsée (le maximum énergétique est trop élevé).
    La molécule ne pourra alors plus faire tourner "librement" la liaison C-C en question, et devra rester dans une des conformations décalées sans pouvoir en bouger.
    Si une molécule posséde deux conformations différentes dues à des conformations décalées ne pouvant s'échanger pour cause d'une rotation "bloquée", on se retrouve avec deux "entités chimiques" différentes.
    Les deux entités sont alors des stéréoisomères (même formule brute, même connectivité entre atomes mais structure tridimensionnelle différentes), et plus précisément des atropisomères.
    Dernière modification par Ragalorion ; 06/01/2011 à 23h28.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. 1 Cours de MQ
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2008, 16h29
  2. [Biologie Cellulaire] Cours
    Par invite73eefa35 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 23h36
  3. cours ML
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 14h48
  4. cours
    Par KHEOPS1982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 17h39