Bonjour a tous ! Je n'ai pas l'habitude de venir sur ce genre de forum, mais cette fois, j'ai besoin de votre aide.
J'ai reçu aujourd'hui un devoir maison de Chimie (de la photographie), et je bloque complètement sur 1 des 4 exercices ... Mais vraiment super bloqué =/ Je vous donne l’énoncé :
Exercice 3 :
L'émulsion d'une pellicule noir et blanc neuve contient 7.1012 cristaux de bromure d'argent (AgBr) par mètre-carré. Chaque petit cristal contient en moyenne 1.109 d'ions d'argent Ag+.
1. Pour un format 24 x36, combien y-a-t-il de cristaux de bromure d'argent par vue ? en Déduire le nombre d'ions Argent Ag+
Ici, j'ai trouvé la réponse, il suffit de calculer la surface de la pélicule, 24x36 = 864 mm², de calculer le nombre de cristaux de borumure d'argent par mm², qui est de 7.106, et de multiplier les deux facteurs, ce qui nous donne 6,048x1018 ions d'argents.
2. Calculer la quantité de matière (ou nombre de mole) en ions argent sachant que le nombre d'Avogadro vaut : 6,02.1023
Alors a cette question, je suis complètement paumé ... Pour moi calculer une quantité de matière revenait a faire :
n(X) = m(X) / M (X)
n(X): quantité de matière de l'espèce X en mol
m(X): masse de l'espèce X en kg ou en g
M(X): masse molaire de l'espèce X en kg.mol-1 ou en g.mol-1
Alors que la, on a rien de tout ça. Je dois donc mal comprendre la question, et je tourne pas mal autour du pot depuis 14 heures ...
3. En déduire la masse d'argent par vue (donnée : masse molaire de l'argent : 108 g/mol)
La aussi je ramasse des salades ...
4. Après traitement par le révélateur, cette masse d'argent a t'elle changé ?
Bon, ici je comprends, mais il faut répondre au deux question précédente, et je suis donc bloqué =/
5. Même question après le révélateur par le fixateur.
Idem.
Me voila donc bloqué sur une chose que je maîtrise pourtant, mais donc je ne comprends pas les question. Ou alors je maîtrise pas du tout
Je ne sais pas trop comment marche le forum, mais j'aimerai vraiment qu'on m'explique la méthode. Je sais que notre prof' est fourbe avec nous, mais ça doit être faisable.
Au plaisir des futurs réponse,
Cordialement, Naushaka.
PS : Je suis en Terminale STI Arts Appliqués, je comprends bien mais on a pas accès a toutes les formules.
-----