Conductimétrie-cours-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conductimétrie-cours-



  1. #1
    invite917aeb47

    Conductimétrie-cours-


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en première S et on a fait récemment, un cours sur la conductimétrie, le problème c'est que je ne le comprend pas.

    Je n'ai pas compris ce que veut dire " facteur d'influence ", à quoi il sert, dans quel cas il faut l'utiliser.
    Je ne sais pas ce qu'est " une cellule "

    Et je n'ai pas compris l'équation de la conductivité de la solution S.

    T(s) = [ M+ (aq) ] * Y(M+) + [X- (aq) ] * Y (X- )

    Avec T : la conductivité d'une solution ionique
    [ M+ (aq) ] et [X- (aq) ] : concentration molaire effective en
    ions présents dans S.
    Y(M+) et Y (X- ) : conductivité molaire ionique des ions M+ et
    X-
    * : signe multiplié


    Pour finir, je n'ai pas compris du tout la signification de ce paragraphe:

    Les conductivités molaires ionique sont indépendante des concentrations pour des concentrations suffisamment dilué
    ( c'a'd < 10 mol.L-1 ) MAIS dépendent de la température du solvant (solvatation) et de la charge.

    En espérant que l'on puisse m'aider sur au moins l'un des points suivant, je vous souhaite une agréable journée.

    P.S. : désolée pour les fautes d’orthographe.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Conductimétrie-cours-

    salut et bienvenue sur le forum

    alors commençons par le début : la cellule de conductimétrie est l'appareil qui va prendre les mesures de la conductivité. Elle est constituée de 2 éléctrodes platinées de surface S et espacées d'une distance l. Ces 2 données caractérisent le cellule.

    les facteurs influent (sur la conductimétrie je suppose) sont les éléments qui la font varier : elle dépend de la température, des ions en solution, des concentrations, etc ... Selon que ces paramètres changent on n'obtient plus les mêmes valeurs.

    Pour l'équation il n'y a pas grand chose à comprendre. Chaque électrolyte (=ion = espèce conductrice de courrant électrique) fais passer plus ou moins bien le courrant qu'une autre. La valeur qui détermine ce phénomène c'est le lambda (conductivité molaire ionique en S*m²/mol). Ainsi, chaque ion en solution participe au calcul de la conductivité et donc il faut prendre en compte la concentration de chaque espèce.

    pour le paragraphe : pour des solution concentrées ou pas assez diluées, la courbe d'un titrage n'est pas exploitable alors que pour des solutions très diluées on remarque que la reeprésentation graphique d'un titrage conductimétrique est une droite.

    la charge ds espèce en solution est à prendre en compte avec la concentration et le lambda : les espèces neutres ne conduisent pas le courrant donc elle n'interviennent pas dans le calcul mais les ions oui. si y ion est chargé 2+ alors on multiplie [i]*lambda i par 2. si c'est un ion chargé 3- alors on multiplie pas -3

    je ne suis peut-être as assez clair ?

  3. #3
    invite917aeb47

    Re : Conductimétrie-cours-

    Merci beaucoup pour ces explications, j'ai tout compris.
    Dis comme ça, c'est si simple =D

    Merci d'avoir pris le temps, bonne soirée.

  4. #4
    invite917aeb47

    Re : Conductimétrie-cours-

    Huuuum après réflexion et après avoir fais un exercice en application directe avec ce que tu m'a expliqué tout à la fin, je me suis rendu compte que je n'ai pas compris quelque chose.

    Si j'ai par exemple :
    conductivité molaire ionique : Y
    conductivité de la solution S : T
    c : concentration molaire

    S : Al3+ ; Cl-

    Ts = Y(Al3+) * [Al3+]s + Y(Cl-) * [Cl-]s

    Moi j'ai mis :
    Ts = Y(Al3+) * 3c +Y(Cl-) * c
    Ts = c ( 3 Y(Al3+) + Y(Cl-) )

    Mais la prof a mis :
    Ts = Y(Al3+) * c +Y(Cl-) * 3c
    Ts = c ( Y(Al3+) + 3 Y(Cl-) )

    Je ne comprend pas pourquoi elle a fait ça, c'est bien l'ion Al qui est chargé 3+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite917aeb47

    Re : Conductimétrie-cours-

    Non en faite non je n'ai rien dit c'est moi qui ai mal lu ...^^'

Discussions similaires

  1. conductimétrie
    Par invitecea6d3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 00h33
  2. Conductimétrie
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 15h26
  3. conductimétrie
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 00h36
  4. conductimétrie
    Par inviteae852ba7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2004, 21h15