Synthèese de biocarburant a base d'algue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Synthèese de biocarburant a base d'algue



  1. #1
    invite157651ce

    Synthèese de biocarburant a base d'algue


    ------

    Bonjour,
    étant en 1ere S , je fais cette année le TPE qui a pour sujet "les solutions pour les problème environnementaux dans l'aviation" . Afin de passer l'oral (en mars) on voudrait pouvoir présenter quelque chose d'intéressant au jury et donc on aurait penser à présenter une expérience et notamment la synthèse de biocarburant à base de micro-algues.Mais après maintes recherche sur le net je n'arrive pas a trouver de protocole , donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait gentil. Si jamais l'expérience ne serait pas faisable dans un labo (lycée) je pense que une autre expérience de ce genre avec d'autre composant ferait l'affaire. Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite157651ce

    Re : synthèese de biocarburant a base d'algue

    Euh je suis désolé pour le double sujet.(comment on le supprime ?

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : synthèese de biocarburant a base d'algue

    demandes à un modo qu'il le fasse

  4. #4
    lafeeviviane

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    déjà, disposes-tu de microalgues?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Tu te lances dans un problème difficile. S'il était facile, il y a longtemps qu'on aurait récolté des algues un peu partout, et qu'on les aurait transformées en carburant.

    Quoi qu'il en soit, algues ou pas algues, un avion ne fonctionnera jamais avec de l'éthanol. Le pouvoir énergétique de l'éthanol n'est pas assez important. On peut montrer que si on voulait qu'un avion brûle de l'éthanol à la place de kérosène, il faudrait le remplir entièrement d'éthanol, et il ne resterait plus de place pour emporter des passagers.

    Je suis désolé de te décevoir !

  7. #6
    lafeeviviane

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Beaucoup de recherches se focalisent sur d'autres sources d'énergies que le bioéthanol à partir de microalgues (par exemples les esters méthyliques d'acides gras)...

    Extraction, (trans)estérification...sont autant d'étapes qui sont loin d'être viables d'un point de vue industriel.

  8. #7
    invite157651ce

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Merci pour vos réponse mais après plusieurs , il me semble bien de le bio-kérosène a base d'algues a été créer par plusieurs centre de recherche mais avec "des souches d'algues spécifiques dont la particularité est de produire énormément d'acides gras qui, une fois désoxygénés, se révèlent être très semblables au Kérosène" donc je pense que même si je trouve un protocole je ne pense pas que je pourrais en faire la démonstration.Donc si un protocole de biocarburants a base de plante quelle qu'elle soit , je suis preneur, je pourrais ainsi montrer la méthode et expliquer que on ne pouvait pas faire la démonstration de bio-kérosène.
    Pour tout ce qu'il y aurait besoin , je dois en donner la liste et le lycée s'occupe de se les procurer si possible.

  9. #8
    DomiM

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Bonjour,

    Oui c'est possible puisque EADS a déja fait voler un avion et d'autre un élicoptére

    un reportage video sur shamash le projet de recherche français

    Les compagnies aériennes misent sur le biocarburant
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  10. #9
    DomiM

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Même un Apache vole avec 50% de bio dont 90% recyclé !

    L'un des deux moteurs de l'hélicoptère d'attaque, de type Apache AH-64D, était alimenté pour moitié par du pétrole, pour moitié par un kérosène biologique, selon les déclarations de Jorgen Geers, porte-parole du ministère de l’armée de l’air hollandaise

    Le carburant utilisé était composé à 90% d'huile de friture et à 10% d'huile d'algues, qui selon le ministère, qui ajoute que ce vol a rendu nécessaires "des mois de préparation". Ce vol a pu être réalisé également grâce à la division hélicoptère de Boeing et la société Honeywell.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #10
    invite157651ce

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Petit up ^^
    Personne ?

  12. #11
    DomiM

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Je ne pense pas pas que ce soi une bonne idée pour du carburant
    Allemagne : Conversion de CO2 en biomasse par des micro-algues
    Ainsi, « une centrale à charbon modeste, d’une capacité de 500 MW, consomme chaque jour 3.000 tonnes de charbon. Il faudrait 5.000 tonnes d’algues par jour pour fixer cette quantité de CO2 « , commente M. Märkl. Un chiffre qui n’a rien à voir avec les 160 tonnes visées par M. Hanelt. Le procédé n’en reste pas moins intéressant pour produire de la biomasse contenant des substances de valeur.

    Enfin, l’idée d’utiliser la biomasse pour la production de carburants est, elle aussi, critiquée. Karl-Hermann Steinberg estime que ce procédé, même en étant encore optimisé, conduirait à un prix de 50 euros par litre de carburant. Les algues ont « un rendement de 0,2 g de matière sèche par litre. Vous devez donc filtrer 5.000 litres d’eau pour obtenir 1 kg de matière sèche.

    Cela demande une dépense énorme, qui demande toujours plus d’énergie que ce qui est récolté ». De plus, il s’agirait tout de même d’émettre dans l’atmosphère, malgré une réutilisation du CO2, du carbone d’origine fossile.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    DomiM

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Karl-Hermann prévoi 50 euros par litre
    et wiki 10 euros le litre

    ça dépend aussi de la méthode, on peut combiner plusieurs filières
    La fermentation des sucres en éthanol génère de grandes quantités de CO2 qui peuvent nourrir les microalgues. La production de 50 litres d'éthanol par fermentation alcoolique s'accompagne de la production de 15 litres de CO2.
    * À 10 euros le litre (soit 2 060 dollars le baril), taxes non comprises, selon l'équipe Shamash [59] et selon Seed Science Ltd [60], l'huile de microalgue est très loin d'être compétitive sur le marché.

    * La combustion du carburant micro-algal dans un moteur thermique, comme avec n'importe quel carburant, s'accompagne de pertes très importantes (80% de pertes en cycle d'usage ordinaire)
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  14. #13
    inviteea4fb238

    Lightbulb Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Je suis également en 1è S, et je travaille uniquement sur les micro-algues. Je suis à la recherche d'une expérience, et plus particulièrement sur la tienne. J'ai contacté une chercheuse de l'INRA qui m'a indiqué cette expérience. J'ai trouvé un site qui pourrait nous aider:

    http://acces.inrp.fr/eedd/climat/dos.../biodiesel.pdf

    La chercheuse de l'INRA a ajouté que c'est une expérience de notre niveau, disant aussi que le biodiesel obtenu peut être brûlé. Ce qui peut être un résultat très intéressant!

    Si tu veux, on peut continuer à communiquer, et savoir si on fait çà, savoir si çà marche, blablabla..

  15. #14
    inviteea4fb238

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Oula, excusez moi de réactualiser le sujet. J'avais mal vu, et mal lu. La conversation date de 2011. Sorry!
    Mais, BIBI4733, tu peux peut-être m'apporter plus de précisions! Enfin, il faudrait déjà que je sache si tu as
    fait cette expérience.

  16. #15
    inviteea4fb238

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    Oula, excusez moi de réactualiser le sujet. J'avais mal vu, et mal lu. La conversation date de 2011. Sorry!
    Mais, BIBI4733, tu peux peut-être m'apporter plus de précisions! Enfin, il faudrait déjà que je sache si tu as
    fait cette expérience.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Synthèese de biocarburant a base d'algue

    il parait qu'il existe des algues qui font reelement du petrole : l'algue qui se developpe dans le bon millieu enrichi en CO2 et bien eclairé pour la photosynthes fini en contenant 85% de petrole de son poid de matiere seche

    le probleme est que je ne sait ni ou trouver la souche exacte de microalgue ... ni quel sont les element nutritif exact a mettre dans l'eau pour que ca marche : cette algue ne peut pas se nourir uniquement de CO2 et de lumiere

    pour extraire le petrole de l'algue je ne me fait pas de soucis : distillation comme dans une rafinerie ... c'est la seule partie du systeme que je sais faire

Discussions similaires

  1. Synthèse de biocarburant a base d'algue
    Par invite157651ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 17h15
  2. Biocarburant
    Par invitee207b864 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 21h02
  3. [Divers] biocarburant
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 07h50
  4. biocarburant
    Par invite80e7153f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 22h30