Zéolite balancer équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Zéolite balancer équation



  1. #1
    invited4f2affc

    Question Zéolite balancer équation


    ------

    Bonjour,

    ça fait 2 jours que je cherche a balancer cette équation, mais je n'y arrive pas! Quelqu'un peut m'aider svp???

    NaAlO2 +Na2SiO3 => Na12[Si12Al12O48]

    il faudra naturellement ajouter de l'eau... J'ai un tableau où il est inscrit qu'un produit est: Na12[Si12Al12O48]*27H2O

    merci énormément pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Zéolite balancer équation

    Pour moi c'est impossible : dans ton produit tu as 12 Na et 12 Si. Or dans un des réactifs tu as déjà 2 fois plus de Na que de Si. Rien que ça rend l'équilibrage impossible.

  3. #3
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    et pourtant c'est possible... (ben c'est ce que le prof a dit) et puis si on commence par équilibrer, disons qu'on pose 12NaAlO2 +12Na2SiO3 => Na12[Si12Al12O48]
    on a maintenant un même nombre de AL et Si des deux côtés. Il faut ajouter du NaOH et du H2O... mais je ne sais pas où ni en quelle qté -_-

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Zéolite balancer équation

    ça à l'air de marcher si on ajoute nNa2O dans les produits, en d'autres termes cela veut dire nH2O dans les réactifs pour 2nNaOH dans les produits.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    du Na2O??? c'est quoi comme molécule ça? et comment ça aurait pu entrer dans mes réactifs???

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Zéolite balancer équation

    Ahh ok on peut rajouter autre chose

    L'oxyde de sodium Na2O formé par l’oxydation à l'air du sodium métallique par exemple. mach3 propose de l'intégrer à la liste des produits et non des réactifs.

  8. #7
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    ouais mais c quoi, j'ajouterai du NaOH et du Na2O dans les produits???
    moi quand j'ai ajouté du NaOH dans les produits (hier) j'avait 24 NaOH dans les produits pour 12 H2O dans les réactifs???

    maintenant si j'utilise: Na12[Si12Al12O48]*27H2O
    j'ai 39 H2O dans les réactifs (ce qui revient au même dans le fond...)

    N.B. mon prof vient de mettre ceci pour nous aider:
    Si vous avez des problèmes à équilibrer l'équation de la réaction, suivrez le schéma suivante:

    équlibrer les Al
    équilbrer les Si
    équilibrer les molécules d'eau
    équilibrer les Na+ en ajoutant le nombre nécessaire à gauche ou à droit
    équilibrer les oxygènes en ajoutant le nombre nécessaire de O2- à gauche ou à droit

    Vous travaillez en phase aqueuse: Donc utiliser la réaction O2- + H2O <-> 2 OH- pour vous débarasser des O2-
    Ce n'est pas une réaction rédox. Si vous formez H2 ou O2, vous avez fait une erreur. Si vous proposez de former Na en milieu aqueuse, c'est une erreur grave.

  9. #8
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    ah et non ça peut pas se faire ainsi! le NaOH doit être dans les réactifs puisque j'en ajoute au départ!
    ah misère!!!

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Zéolite balancer équation

    Citation Envoyé par Pretzel Voir le message
    NaAlO2 +Na2SiO3 => Na12[Si12Al12O48]
    Déja pour se simplifier la vie, on va diviser tout par 12, vu que les coeff sont multiples de 12 :

    NaAlO2 +Na2SiO3 => Na[SiAlO4]

    on remultipliera par 12 à la fin.

    C'est pas un peu évident qu'il manque Na2O dans les produits là? ou H2O dans les réactifs et 2NaOH dans les produits?
    On est équilibré en Si, en Al et il manque un O et 2 Na...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    oui je sais! C'est pour ça que je ne comprend pas... Car dans le lab, je vais ajouter du NaOH au début... et quand j'essai d'équilibrer, j'arrive avec le NaOH dans les produits... mais comme mon prof a dit, c'est impossible, car on est dans un milieu aqueux... donc il faudrait que se soit du Na2O dans les produits, mais c'est quoi comme sous-produit?

    en plus, comme j'ai un produit qui est Na12[Si12Al12O48]*27H2O je n'ai pas le choix d'avoir de l'eau dans le sproduits... (j'ai aussi ajouté de l'eau au début)... je suis tout mêlée

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Zéolite balancer équation

    Non il a dit que Na n'existe pas en milieu aqueux (pourquoi ? regarde la réaction sur youtube Na + H2O si tu ne l'as jamais vu en TP)

    Par contre NaOH existe en solution donc il n'y a pas de problème concernant l'existence des espèces proposées.

  13. #12
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    ah oui c vrai XD

    mais ça règle pas le fait que j'ai ajouté du NaOH en réactif et que là il se retrouverait en produits???

  14. #13
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    bon, si je ne fais que mettre du H2O supplémentaire dans les réactifs et du NaOH dans les produits, j'obtiens ceci:
    12NaAlO2 +12Na2SiO3+ 39H2O => Na12[Si12Al12O48]*27H2O+ 24NaOH

    vous en pensez quoi???

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Zéolite balancer équation

    vous en pensez quoi???
    que c'est équilibré.

    Après le fait que tu mettes de la soude pour faire la réaction ne veut pas dire que c'est un réactif. Elle peut avoir simplement un rôle catalytique pour démarrer la réaction.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    ah oui ça pourrait faire du sens ça...

    merci Je vais savoir cet aprèm même si mon équation est la bonne... espérons que oui

  17. #16
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    finalement, c'était la bonne équation ^^

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Zéolite balancer équation

    finalement, c'était la bonne équation ^^
    bien! et donc finalement cette soude que tu mets au début, c'est bien pour démarrer la réaction?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    invited4f2affc

    Re : Zéolite balancer équation

    D'un ça je ne sais pas encore, mais j'imagine que c'est le cas car de toute façon un zéolithe se forme dans un milieu basique si je ne me trompe pas?

Discussions similaires

  1. Zeolite
    Par inviteac44c239 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2019, 06h34
  2. Balancer une équation d'oxydoréduction
    Par invite85ba01bc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2010, 21h57
  3. balancer l'équation chimique
    Par invitea552ca5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 10h56
  4. Aide pour completer et balancer 2 équations!
    Par invite2dc206d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 17h40
  5. Zéolite et autres
    Par invite08f5f41e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 20h38