Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II



  1. #1
    mav62

    Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II


    ------

    Bonjour,
    Pour cette réaction chimique, j'ai l'équation d'oxydo-réduction : 2.Fe2+ + 2 H+ + ClO- -> Cl- + H2O + 2Fe3+
    Je suis débutant en chimie mais il me semble que les ions hypochlorite de l'eau ClO- sont réduits car ils gagnent 2 électrons donc je ne vois pas pourquoi on parle d'action oxydante de l'eau de Javel.
    Ensuite je ne vois pas au final l'effet de l'eau de Javel sur les ions Fe II et quel lien on peut ensuite faire avec l'action de l'eau de Javel comme désinfectant ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Je suis débutant en chimie mais il me semble que les ions hypochlorite de l'eau ClO- sont réduits car ils gagnent 2 électrons donc je ne vois pas pourquoi on parle d'action oxydante de l'eau de Javel.
    Effectivement les ions hypochlorite sont réduits, ils sont donc oxydants, d'où le terme "action oxydante". Autrement dit, les ions hypochlorite oxydent les ions Fe2+.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Ensuite je ne vois pas au final l'effet de l'eau de Javel sur les ions Fe II
    Cf précedemment.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    et quel lien on peut ensuite faire avec l'action de l'eau de Javel comme désinfectant ?
    Je ne sais pas.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    mav62

    Re : Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II

    Merci Nox pour ton aide.
    Je viens de lire que l'on disait la même chose pour la bétadine, antiseptique ayant une action oxydante.