Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II



  1. #1
    mav62

    Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II


    ------

    Bonjour,
    Pour cette réaction chimique, j'ai l'équation d'oxydo-réduction : 2.Fe2+ + 2 H+ + ClO- -> Cl- + H2O + 2Fe3+
    Je suis débutant en chimie mais il me semble que les ions hypochlorite de l'eau ClO- sont réduits car ils gagnent 2 électrons donc je ne vois pas pourquoi on parle d'action oxydante de l'eau de Javel.
    Ensuite je ne vois pas au final l'effet de l'eau de Javel sur les ions Fe II et quel lien on peut ensuite faire avec l'action de l'eau de Javel comme désinfectant ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Je suis débutant en chimie mais il me semble que les ions hypochlorite de l'eau ClO- sont réduits car ils gagnent 2 électrons donc je ne vois pas pourquoi on parle d'action oxydante de l'eau de Javel.
    Effectivement les ions hypochlorite sont réduits, ils sont donc oxydants, d'où le terme "action oxydante". Autrement dit, les ions hypochlorite oxydent les ions Fe2+.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Ensuite je ne vois pas au final l'effet de l'eau de Javel sur les ions Fe II
    Cf précedemment.

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    et quel lien on peut ensuite faire avec l'action de l'eau de Javel comme désinfectant ?
    Je ne sais pas.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    mav62

    Re : Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II

    Merci Nox pour ton aide.
    Je viens de lire que l'on disait la même chose pour la bétadine, antiseptique ayant une action oxydante.
    Je ne vois pas le lien entre action oxydante et désinfectant ou antiseptique qui ont pour fonction de tuer les batteries, champignons, ...

  4. #4
    moco

    Re : Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II

    La matière vivante, les cellules, les membranes, le plasma, etc. sont faites de substances organiques, qui ont toutes la propriété de pouvoir être oxydées. La façon la plus simple de les oxyder est de les jeter dans le feu. L'oxygène de l'air les fait toutes brûler, et les transforme en gaz carbonique CO2, vapeur d'eau H2O et cendres.
    L'eau de Javel fait pareil. Elle contient une molécule NaClO qui peut être considérée comme du sel NaCl plus un atome d'oxygène qui n'est pas fixé bien solidement. Cet atome d'oxygène réagit avec toutes les molécules organiques (membrane de cellule, cytoplasme, noyau, ADN, etc.) et les détruit. Il réagit aussi avec les bactéries et les détruit. Il suffit de peu de Javel pour détruire les bactéries d'une zone infectée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mav62

    Re : Action oxydante de l'eau de Javel sur les ions fer II

    Merci pour les réponses.

Discussions similaires

  1. solution magique (action sur du fer)
    Par invite3a829f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 19h56
  2. DM sur l'eau de Javel
    Par invitef886ae3c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2009, 16h05
  3. Action d'un champs Elec ou magn sur les composés de l'eau
    Par DominiqueR91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2008, 10h49
  4. Les dangers de l'eau de javel
    Par invite706dcfd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 17h05
  5. l'effet de L'eau de Javel sur les tubes polyurethanes
    Par invite65f5493e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 02h09